
Libreville le 30 août 2022 ( Dépêches 241). L’association Fam’Apart, à travers le projet « Gêna », a effectué le weekend dernier un don conséquent en produits d’hygiène intime destiné aux femmes détenues à la prison centrale de Libreville. Objectif : lutter contre la précarité menstruelle en milieu carcéral.
« Gêna a pour objectif de lutter contre la précarité menstruelle au Gabon en permettant à toute femme en période de menstrues d’avoir accès à des protections périodiques saines en phase avec les objectifs de développement durable, à savoir la lutte contre la pauvreté, l’égalité des genres et la protection de l’environnement. De ce fait,nous avons estimé qu’il était important pour nous de permettre aux femmes incarcérées à la prison centrale de Libreville de mieux gérer leurs règles durant les prochains mois à travers ce don » explique Sherine Bouassa, promotrice dudit projet.
Ce sont donc 5000 serviettes hygiéniques jetables, 1500 protège-slips Aloe Vera, 10 serviettes hygiéniques réutilisables,100 rouleaux de papier hygiénique,1 ballot de sous-vêtements de femmes,15 mini packs d’eau minérale,1 carton de spaghetti,2 cartons de boîtes de sardines,2 grands bidons d’huile,2 cartons de savons en morceaux qui ont été remis en présence de la cheffe de service surveillance féminine de la prison des femmes. « Notre association qui promeut l’autonomisation de la Femme,le leadership féminin et les droits des femmes ne pouvait que s’engager à aider ces dernières à préserver leur dignité à travers ce don car nous avons toutes droit à des protections périodiques saines quelque soit notre milieu social. Nous remercions les autorités de la prison centrale de Libreville qui n’ont pas hésité à nous donner l’opportunité de soulager les récipiendaires », a renchérit Sybille Mengue, présidente de l’association Fam’Apart.
En Avril 2021, la Banque Africaine de Développement (BAD) avait montré qu’à Libreville et dans plusieurs localités du pays la précarité menstruelle pouvait avoir des conséquences insoupçonnées sur la scolarité des jeunes filles. Ainsi, Gêna qui se veut être le 1er distributeur de produits périodiques sains et libre-service partout au Gabon s’est engagé à lutter contre la précarité menstruelle sur le plan national et en Afrique, et s’y attelle depuis le mois de Mars dernier à travers des campagnes de sensibilisation, des collectes de serviettes hygiéniques et dons déjà effectués dans le Grand Libreville et à l’intérieur du pays.
« Une dotation qui n’aurait pas été possible sans l’implication d’autres associations et entités qui ont été sensibles à la cause, notamment Benedicta Cantal,, femme battante, Oyila, WAO,La Maison de la Femme Akandaise, ARO Voyages Libreville, REMAPSEN GABON, Cabinet Allô Psy,In’Beaute Créations et Jeune Femme Ose, que nous remercions également », a précisé la présidente de Fam’Apart.
Deux «Box Gêna »ont également été mises à disposition au sein du service social de la prison afin de servir de distributeur de serviettes hygiéniques aux femmes qu’elles soient détenues ou pas.