Libreville le 31 août 2022 – ( Dépêches 241). La rentrée politique des militants de la province de l’Ogooué Maritime a donné lieu à certaines piques enrobées dans un discours aux messages subliminaux du porte-parole du PDG sur la loyauté de façade souvent affichée par les militants de cette province. Pour David Ella Mintsa, les militants de la cité pétrolière doivent pour 2023, faire preuve d’unité, de fidélité et surtout d’un investissement sans faille. Une attitude qui a fait défaut en 2016 en raison de la duplicité dans laquelle s’est vautrée plusieurs partisans du « parti de masse ».
Le Parti Démocratiques Gabonais (PDG) a effectué sa rentrée politique dans la province de l’Ogooué-Maritime par l’arrivée dans cette localité du Secrétaire général du parti au pouvoir, Steeve Nzegho Dieko, lequel a séjourné dans la cité pétrolière du 26 au 28 août dernier. L’occasion pour David Ella Mintsa, porte-parole du parti, de délivrer un message de vérité à ses camarades de ladite province.
L’ancien directeur général de la Radio Télévision Gabonaise ( RTG) a ainsi « exhorté l’ensemble des militants du parti à s’approprier les valeurs cardinales du Parti que sont entre autres l’unité, l’humilité et la loyauté afin d’éviter les errements observés malheureusement lors de l’élection présidentielle de 2016 », a-t-il indiqué. Une sortie loin d’être anodine au regard des comportements affichés par plusieurs d’entre eux en 2016.
Selon certaines indiscrétions, en 2016, il se trouve que plusieurs militants du PDG de l’Ogooué-Maritime s’étaient illustrés par une attitude à la lisière de la duplicité et de la félonie feignant de soutenir le distingué camarade Ali Bongo Ondimba alors qu’ils avaient pris fait et cause pour Jean Ping, du reste fils de la province.
Des comportements que le patron administratif du parti au pouvoir souhaite bannir à l’heure où il s’apprête à aller en bataille aux vues des prochaines échéances électorales. Raisons pour lesquelles il a tenu à rappeler que «L’engagement, la mobilisation et la détermination constituent les consignes phares données aux militants pour garantir les élections générales (présidentielle, législatives et locales prévues en 2023 », a-t-on pu lire chez nos confrères de Gabonactu.
La province de l’Ogooué-Ivindo sera la prochaine étape de la tournée de Steeve Nzegho Dieko. L’actuel Secrétaire général du PDG qui effectue les rentrées politiques dans les neuf provinces du pays y séjournera du 2 au 04 septembre prochain.