
Libreville le 1er septembre 2022 – ( Dépêches 241). Le président de la république a procédé en marge du conseil des ministres, à un minime remaniement gouvernemental en ce qu’il n’a impliqué qu’une seule nomination. Yolanda Nyona ministre déléguée aux Affaires Étrangères se voit nommer un suppléent en la personne d’Hermann Immongault, auparavant ambassadeur du Gabon en Ethiopie, Haut Représentant à l’Union Africaine.
Une surprise, mieux curiosité, c’est en ces termes que l’on peut qualifier le nomination, par Ali Bongo Ondimba, d’un second ministre des Affaires étrangères. Alors que l’opinion s’attendait à une restructuration profonde de l’équipe gouvernementale, le secrétaire général de la présidence de la République, Jean Yves Teale s’est présenté pour annoncer un seul changement dans l’équipe d’Ossouka Raponda. « Par décret du président de la République en date de ce jour et sur proposition du premier ministre, chef du gouvernement, le gouvernement de la République est remanié ainsi qu’il suit: ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, Monsieur Herman Immongault », a-t-il déclaré.
Une nomination pour le moins inattendue surtout qu’elle ne concerne qu’un seul ministre et qui plus est un délégué mais encore plus insolite par sa forme car au lieu de remplacer, le Chef de l’Etat a choisi de garder l’ancien ministre et d’en nommer un autre. De là à se demander l’intérêt d’une telle gymnastique. Autant dire que c’est un remaniement loin des aspirations des Gabonais et qui du reste, interroge.
S’agissant toutefois d’Herman Immongault, le nouveau promu, il semble être un diplomate rompu à la tâche. En 2009 après des études en Sciences Politiques, il est nommé à l’ambassade du Gabon en France en qualité de conseiller politique. Il occupera cette fonction pendant 6 ans avant d’être nommé en 2015 ambassadeur du Gabon en Turquie. Depuis 2018, Herman Immongault est ambassadeur du Gabon en Ethiopie, Haut Représentant à l’Union Africaine.







