Libreville, le 6 septembre 2022 (Dépêches 241). Depuis quelques heures, une pièce comptable appartenant supposément à Gabon Oil Compagny circule sur la toile Gabonaise. D’après le document qui date de 2017, Arnauld Engandji Alandji Administrateur directeur général de la société de l’époque, aurait opéré des transactions financières non justifiées.
Le procès Patrichi Tanasa avait révélé au grand public, les détournements massifs et le blanchiment des capitaux au sein de la Gabon Oil Compagny. Parmi les personnes incriminées ou souvent pointées du doigt, Arnaud Calixte Engandji Alandji, lequel avait notamment été accusé par certains de ses détracteurs, d’avoir subtilisé un montant de 40 milliards lors de son passage à la tête de la GOC.
Cette hypothèse défendue par ces détracteurs, est soutenue depuis quelques heures par un document comptable qui circule sur la toile Gabonaise. Document selon lequel, Arnaud Calixte Engandji Alandji aurait courant 2017, effectué plusieurs retraits injustifiés sur le compte de la Gabon Oil Compagny, alors qu’il en était alors l’Administrateur directeur général. 6 milliards 750 millions versées sur son compte personnel. Près de 8 milliards décaissés au bénéfice de plusieurs structures non identifiées, les montants font froid dans le dos.
Au moment où le président de la République prône la tolérance zéro contre la corruption, les autorités judiciaires devraient regarder de près ce dossier qui porte tous les atours de la distraction des fonds publics.