Libreville le 17 septembre 2022 – ( Dépêches 241). Le président du parti politique Les Démocrates Guy Nzouba Ndama a été interpellé par les éléments de la gendarmerie Nationale en provenance du Congo à la frontière du Gabon plus précisément à Kabala. L’ancien président de l’assemblée nationale désormais opposant, transportait dans son véhicule et en espèces disposés dans son pick-up, près de 2 milliards. Une affaire assez intrigante qui devrait conduire les autorités compétentes à se saisir de l’affaire aux fins d’y faire toute la lumière.
La crise économique qui secoue les ménages Gabonais, semble épargner certains anciens ponce du régime d’Omar Bongo. Pour preuve, dans une vidéo devenue virale sur la toile Gabonaise, les gendarmes ont découvert plusieurs mallettes d’argent dans le véhicule de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, lors d’un banal contrôle routier. Selon les premières informations, le président des Démocrates transportait par devers lui la somme de 1 milliard 990 millions.
D’après certaines sources, l’ancien baron du PDG aurait révélé aux gendarmes à l’origine de son interpellation qu’il serait détenteur d’un compte au Congo. « D’après ses explications, il nous a révélé qu’il possède un compte bancaire au Congo. Une explication qui ne tient pas la route », nous a indiqué une source sur place à la frontière.
Une situation qui, surtout, fait émerger plusieurs interrogations. Comment une personnalité peut-elle disposer d’autant d’argent ? Peut-il justifier la provenance de ces fonds ? Nzouba Ndama paraît-il revenait du Congo voisin, où a-t-il pu se procurer une telle somme, par qui et à quelles fins ? Pour quelle raison, une personnalité politique irait-elle se ravitailler financièrement au Congo conscient des tensions qui existent entre les deux pays ?
Des questions qui seront certainement posées à l’intéressé actuellement entre les mains des agents de la gendarmerie nationale et desquels les autorités y compris les Gabonais attendent des réponses. A noter enfin, le courage, le caractère et l’intrépidité des éléments de la gendarmerie nationale qui n’ont pas hésité à l’interpeller Guy Nzouba Ndama en possession de ces fonds dont des explications sur la provenance et l’usage sont vivement attendus par les Gabonais.