Libreville le 18 avril 2022 – ( Dépêches 241). C’est l’information qui ressort de la suite du contentieux qu’il désormais commun d’appeler « l’affaire Guy Nzouba Ndama ». Sur informations des autorités militaires de place, confirmées du reste par le parquet de la République, les 1,2 milliards interceptés par les agents de la douane et de la gendarmerie nationale en possession de l’ancien président de l’Assemblée Nationale ont été intégralement versés au trésor public de la Capitale provinciale du Haut-Ogooué.
D’aucunes s’interrogeaient au-delà de l’origine de la provenance de ces fonds, sur leur affectation, une fois saisis par la douane et les autorités militaires de la frontière de Kabala dans le province du Haut-Ogooué. L’épilogue est désormais levé après la prise de parole du parquet de de la République au lendemain de la saisie des 1,2 milliards sur Guy Nzouba Ndama.
LIRE AUSSI: Franceville: Guy Nzouba Ndama toujours en audition dans les locaux de la DGR
Dans une vidéo diffusée par l’Agence Gabonaise de presse (AGP), le parquet de la République a informé l’opinion de ce que les centaines de millions retrouvés en possession du président des Démocrates ont été versés au trésor. « Ce dimanche 18 septembre 2022 conformément aux dispositions légales, les fonds suscités ont été reversés au trésor public par les services de la douane sous le contrôle du parquet de la République », a indiqué le parquet de la République.
LIRE AUSSI : Gabon: Ndzouba Ndama interpellé avec des valises contenants 1 milliard 990 millions en provenance du Congo
La procédure qui se poursuit en présence du concerné toujours sous la main des autorités militaires de la place, a abouti sur l’ouverture d’une enquête afin de « pouvoir déterminer l’origine et l’usage prévu de ces fonds », a-t-il conclu.
Nous y reviendrons !