Libreville le 10 octobre 2022 – ( Dépêches 241 ). C’est dans l’optique de poursuivre ses activités que ladite plateforme a organisé sa 4e sortie officielle avec en toile de fond particulièrement l’illégalité du bureau du centre gabonais des élections (CGE) et les enjeux des prochaines échéances électorales prévus dans 10 mois.
La plateforme Gabon d’Abord qui a effectué une nouvelle sortie a par le biais de son président Jacques Adiahenot n’a pas manqué de rappeler les objectifs visés par cette nouvelle sortie : « Nous nous devons élever notre voix à chaque fois que c’est nécessaire et dire que ce qui se passe n’est pas bon. Nous n’avons pas le droit de nous taire parce que c’est notre pays que nous sommes en train d’enterrer… », a-t-il indiqué. Un appel qui tend à s’adresser aux compatriotes épris de justice et d’amour pour le Gabon, sans manquer d’interpeller très clairement ses anciens camarades du Parti Démocratique Gabonais ( PDG) à qui il reproche une mauvaise gestion des affaires de l’État.
Le CGE n’a pas été en reste dans cette rencontre. En effet, l’actualité politique de ces derniers jours en lien avec les élections législatives partielles était l’occasion pour la plateforme Gabon d’Abord revenir sur cette institution frappée d’illégalité compte tenu de la caducité de son mandat largement dépassé. Une illégitimité qui a d’ailleurs conduit le parti politique Réagir à saisir récemment la Cour Constitutionnelle sur cette question, laquelle à son tour a auditionné le Ministre d’État, ministre de l’intérieur Lambert Noël MATHA, aux fins d’explication.
Une chose en appelant une autre, la plateforme a tenu à édifier l’opinion présente sur certaines questions jugées capitales en période électorale au travers de deux exposés-débat, d’une part « Démonter pour 2023, les pièges et les faux discours responsables de l’abstention qui empêche toute alternance démocratique » , et d’autre part, « Qui a intérêt à la prolifération des partis politiques et des candidats aux élections présidentielles, législatives et locales au Gabon ? » Des échanges qui ont su d’ailleurs captiver l’attention de l’assistance tout en se projetant vers une prochaine sortie.