Libreville le 27 octobre 2022 – (Dépêches 241). Incarcéré en avril dernier dans le cadre de l’affaire Capello pour des faits supposés de complicité passive, Pierre Alain Mounguengui, président de la Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot), a été libéré ce jour après la demande liberté provisoire déposée par ses conseils et acceptée par la justice gabonaise.
C’est l’épilogue d’une affaire qui a agité, des mois durant, la planète football gabonaise. Après six mois de détention préventive, Pierre Alain Mounguengui a été libéré ce mercredi après-midi. Selon nos confrères du quotidien l’Union, les juges ont accepté la demande de liberté provisoire qui avait été introduite par ses avocats.
Ce dernier a donc dans l’immédiat quitté le palais de justice, et regagné son domicile après plusieurs mois de détention préventive. Une libération qui se présumait au regard de la posture de l’instance faîtière du football africain, la CAF qui l’avait confortée et adoubée dans sa position de président d’une part et d’autre part, parce que les accusations portées contre l’ancien arbitre internationale ne reposaient sur aucun élément de nature à justifier une condamnation.
Nous y reviendrons…