Eliminatoires Can U-23: le désintérêt anti-républicain de Franck Nguema à l’endroit de la sélection nationale espoir

Franck Nguema aux abonnés absents concernant la sélection nationale espoirs ©DR Montage D241

Libreville, le 28 octobre 2022 (Dépêches 241). D’ordinaire prolixe, à la lisière de l’exhibitionnisme, la communication de Franck Nguema depuis l’entrée en lice de la sélection nationale U23 dans les éliminatoires la Coupe d’Afrique des nations, est atone et amorphe. Comme si le ministre des Sports n’éprouvait aucun intérêt pour les Panthéreaux qui représentent pourtant la nation Gabonaise.  

Le ministre des Sports est connu pour son exubérance, sa capacité à communiquer outrancièrement, même maladroitement, pour donner l’image d’une personnalité active, ayant le travail en valeur et disponible pour toutes les questions concernant son département ministériel. Pour crédibiliser cette posture illusionniste et pour convaincre son beau monde, Franck Nguema communique sur tout y compris sur les sujets les plus futiles. Une attitude qu’il a subitement et étrangement circonscrite depuis qu’une sélection nationale de football s’est engagée dans une campagne éliminatoire qualificative pour la Coupe d’Afrique des Nations.    

L’équipe nationale U-23 conformément au calendrier de la Confédération africaine de football (CAF), s’est en effet engagée depuis quelques semaines dans la seconde phase des éliminatoires de la Can Espoir. Après une victoire (1-0) en match aller face à Madagascar, les hommes de Saturnin Ibela Ignambi affrontent demain samedi au Stade Rénovation de Franceville les Barea avec en prime, en cas de résultat positif, une qualification pour le 3ème et dernier tour. Et pourtant, Franck Nguema, fervent partisan d’une communication intempestive, brille par un silence qui prête le flanc à de nombreuses interprétations. 

LIRE AUSSI: Eliminatoires Can U23: livrés à eux-même les Pantheraux vont entamer leur campagne africaine sans accompagnement de l’Etat

A commencer par celles qui confortent son détachement et son désintérêt pour cette sélection, laquelle  engage cependant la Nation toute entière. Faut-il le rappeler, le ministre des Sports avait tout bonnement refusé de soutenir financièrement les poulains de Saturnin Ibela sous le motif saugrenu et fallacieux « que la Fegafoot n’a pas demandé l’autorisation au ministère avant d’engager l’équipe nationale U23 », a-t-on appris. Comme si pour  respecter un calendrier CAF relatif aux compétitions internationales auxquelles les sélections africaines sont systématiquement engagées, il faille désormais une autorisation. 

Tout se passe comme si la sélection A des Panthères du Gabon, dirigée par Patrice Neveu pour s’engager dans les éliminatoires de la Can en Côte d’Ivoire, a préalablement demandé la permission au ministère des Sports. Cela est tout bonnement invraisemblable. La raison déconcertante et incohérente invoquée est donc une argutie qui ne saurait prospérer lorsqu’on l’expose à l’épreuve de l’analyse. Une attitude qui in fine interroge. 

Elle interroge  d’abord par son caractère antirépublicain en ce sens que celui qui se fait appeler « l’hypocrite en chef » sans raison aucune s’est refusé à l’idée de mettre dans les meilleures conditions, une équipe représentant le Gabon  pour compétir au nom de la Nation. Elle interroge ensuite, par la nature de la communication évasive, pour ne pas dire quasi inexistante dont a fait montre le membre du gouvernement au sujet des U-23. Elle interroge enfin par son absence assumée dans cette campagne de Panthéreaux. Car Franck Nguema a brillé par son absence à Antananarivo, et tout porte à croire qu’il ne sera pas présent demain à Franceville pour le match retour. 

LIRE AUSSI: 2e phase des éliminatoires Can-u23: les Panthéreaux dominent Madagascar en match aller

Finalement, comme le prétendent plusieurs personnes, Franck Nguema a-t-il décidé de boycotter la sélection nationale espoir parce que informé de ce que la participation à ces éliminatoires était une volonté de Pierre Alain Mounguengui, le président Fédéral ? Franck Nguema, supposément homme d’Etat n’est-il donc pas capable de faire passer la Nation en priorité au détriment de ses rengaines personnelles ? Ces questions, en bon droit, se posent avec acuité et gravité. 

Pourtant, dans l’histoire du football gabonais, la sélection nationale Espoir est la seule à avoir offert au Gabon un titre continental. C’était en 2011, avec la génération de Didier Ndong Ibrahim, Allen Nono, André Biyogho Poko, ou encore Landry Jerry Obiang buteur en finale contre le Maroc. Cette équipe mérite d’être accompagnée, soutenue et c’est le sens de la sortie de Freddy Koula Moussavou journaliste sportif gabonais. « Dans son histoire, le Gabon n’a gagné qu’un trophée continental, toutes catégories et compétitions confondues. C’était en 2011 et c’est l’œuvre des « Panthères espoirs », U23.  À l’époque, l’équipe de Mbourounot était allée à la CAN dans des conditions misérables, sans réelles primes, mais ils avaient rapporté la coupe au pays », a-t-il indiqué. 

L’ancien consultant Canal Plus et TV5 Monde de poursuivre en crédibilisant non seulement la thèse des guéguerres intestines, mais tout en demandant aux instances concernées de taire leurs divergences. « Cette sélection, la seule qui ait fait gagner le pays, est en course pour une qualification à la  CAN U23. Il FAUT les accompagner. On doit les  encourager. L’État doit les soutenir… Malgré les conflits, et incompréhensions, qu’il peut y avoir aujourd’hui entre la Fédération et le Ministère », a-t-il suggéré. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*