Libreville le 30 novembre 2022 – ( Dépêches 241). Lancée le 20 novembre dernier, la 8 édition des chirurgie de la cataracte prendra fin ce samedi 3 décembre 2022. Pour ces 3 derniers jours, ce nonobstant une affluence importante, le Dr Wenceslas Yaba, coordinateur du Samu social, a invité les populations à se rendre massivement au siège sis à Derrière la prison pour profiter de ces opérations entièrement gratuites pratiquées par le plus grands experts internationaux.
Soixante-douze heures ( 72 h) ! C’est le temps restant avant la fin de la 8e édition des chirurgies de la cataracte lancée sous le thème « de l’obscurité à la lumière », mi-novembre par le coordonateur du Samu Social Gabonais,. Dans sa volonté de démocratiser l’accès au soin au plus grand nombre et ce de façon totalement gratuite, le Dr Wenceslas Yaba a invité les populations à se ruer vers le siège du Samu social pour profiter de ces opérations à l’instar des centaines de personnes opérées avec succès. « Les chirurgies de la cataracte depuis le début sont ouvertes à tous les autochtones comme à tout autre personne. Soyez nombreux ces quatre (4) derniers jours. Venez vous faire soigner, examiner et opérer par les plus grands médecins sans dépenser le moindre sous », a-t-il demandé.
L’occasion est ainsi donnée à toute personne souffrant de la cataracte de trouver la guérison en se rendant simplement au siège du Samu Social où depuis près des moins des chirurgies sont en train de se faire à la pelle. Le succès de cette 8e campagne est tel que des patients sont arrivés de l’extérieur exclusivement pour effectuer cette chirurgie. C’est notamment le cas de ce couple arrivé de Port-Gentil. « Ça fait 3 ans que nous attendons ce moment. Je suis venu de Port-Gentil avec ma femme pour nous faire opérer ici à Libreville. Ce qu’on dit est vrai sur le Samu Social. L’opération est une réussite. Mon épouse et moi voyons mieux désormais. Je remercie le Samu Social et son excellence le président de la République qui a rendu tout cela possible », a indiqué ce patient en provenance de la capitale économique.
Une véritable aubaine offerte par les populations au Samu social au regard du caractère gratuit de cette intervention chirurgicale. Une opération du reste facturée à près de 10 millions par la Cnamgs en dépit de la précarité ambiante dans laquelle se trouve les populations gabonaise. En tout, à l’instar des précédentes campagnes ce ne sont pas moins de 1000 personnes qui au terme de celle-ci, devraient retrouver la vue après s’être faites opérer par le biais du Samu Social à travers son coordonnateur le Dr Wenceslas Yaba qui a rendu possible chez près de 1000 âmes ce passage de « de l’obscurité à la lumière ».