Libreville le 11 avril 2023 – (Dépêches 241). Placés sous mandat le 7 avril dernier, Fidèle Angoue Mba et le propriétaire de ferry Esther Miracle, Armand Blaise Mbadinga ont été incarcérés à la prison centrale de Libreville. Ces derniers et toutes les personnes interpellées dans cette affaire répondront de plusieurs chefs d’accusation dont ceux d’homicide volontaire ou encore faux et usages de faux.
On en sait un peu plus sur les chefs d’accusation retenus par le parquet contre l’ancien Directeur général de la Marine marchande Fidèle Angoue Mba, le propriétaire du navire Esther Miracle, Armand Blaise Mbadinga et toutes les personnes impliquées dans le drame qui a coûté à plus de 30 personnes le 9 mars dernier.
Au terme des auditions et après leur placement sous mandat de dépôt à Sans famille, le procureur de la République, près du tribunal de première instance de Libreville, a révélé les griefs qui pèsent sur Fidèle Angoue Mba, Armand Blaise Mbadinga et les 6 autres personnes inculpées. « Ils ont été inculpés pour homicide et blessures involontaires, omission de porter secours, faux et usage de faux et mise en danger de la vie d’autrui », a révélé André Patrick Roponat.
Fait important, outre ces premiers placements sous mandat de dépôt, il se peut que d’autres personnes soient incarcérées à la prison centrale de Libreville. C’est du moins ce qu’on retient des déclarations du procureur de la République. « L’enquête n’est pas close. Elle se poursuivra avec l’audition d’autres personnes les jours à venir », a averti le procureur de la République, André Patrick Roponat.
Pour rappel, le 9 mars dernier, le ferry Esther Miracle a coulé aux larges des eaux gabonaises faisant un bilan dramatique de 30 morts, 7 disparus et 124 rescapés selon les autorités gabonaises. L’enquête a ensuite révélé que la marine marchande a, dans des conditions douteuses, délivré des documents administratifs au propriétaire du navire Esther Miracle. Au total, 48 personnes ont été auditionnées dont 21 formellement inculpées.