
Libreville le 13 mai 2023 – ( Dépêches 241). Hier Vendredi 12 mai 2023, le président de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale ( UDIS) a tenu un important meeting à Mounana dans la province du Haut-Ogooué. Pendant cette rencontre politique organisée, à quelques mois des échéances électorales, les populations, près de 18000 personnes, ont toutes invité unanimement Hervé Patrick Opiangah à briguer un autre mandat en tant que député.
L’esplanade de l’hôtel de ville de la commune de Mounana a refusé du monde. L’annonce de la tenue d’une rencontre politique du président de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) a fait déplacer en masses, les Mounanais et les Manounaises venus échanger avec leur leader politique sur les questions de la cité, sur les problématiques socio-économiques liées à cette localité du département de la Lebombi Leyou mais également sur les échéances électorales à venir dans notre pays.
Reconnaissant des efforts consentis par Hervé Patrick Opiangah en faveur de développement de la commune de Mounana, l’emploi des jeunes, le soutien aux initiatives des populations et des actions sociales innombrables, c’est sans surprise que ces derniers lui ont adressé leurs remerciements tout en l’invitant à poursuivre son action. Pour raffermir et concrétiser cette envie et volonté de voir HPO continuer à présider aux destinées de leur commune, les jeunes, les femmes, les vieillards et les représentants de l’antenne de l’UDIS à Mounana ont manifesté le vœu de voir le président de l’UDIS Hervé Patrick Opiangah briguer à nouveau la députation lors des législatives 2023.

Un vœu et un souhait des populations de Mounana que le président de l’UDIS a accueilli avec gravité et gratitude. Ainsi, Hervé Patrick Opiangah, s’est dit « honoré par cette marque de confiance, signe de la reconnaissance vis-à -vis des actes que nous avons posés en faveur de la communauté », avant de répondre avec recul et responsabilité à la sollicitation des siens. « Je vous ai écouté, je vous ai compris. Je suis honoré par autant de sollicitude. Je vais y réfléchir », a-t-il répondu.

Dans le sillage de ses précédentes sorties politiques, HPO a une nouvelle fois, comme à son habitude, fait parler sa liberté de ton en interpellant les tenants du pouvoir sur la nécessité de mettre en place des politiques publiques favorables à l’amélioration des conditions de vie des populations. Hervé Patrick Opiangah est notamment revenu avec acuité sur la problématique du chômage des jeunes, de la délinquance et de l’oisiveté de ces derniers très peu enclins à s’auto-déterminer par le travail.
Nonobstant son statut de formation politique de la majorité présidentielle et républicaine, l’UDIS a travers son président n’a pas manqué de s’insurger contre les détournements de deniers publics, la gabegie financière, l’impunité et l’injustice qui gouvernent dans notre pays, conséquences direct de la situation de stagnation dans laquelle s’est vautré le Gabon.

Enfin, à l’instar d’autres leaders politiques HPO a sensibilisé la jeunesse sur les élections à venir en invitant notamment ceux qui ont atteint la majorité à s’inscrire sur les listes électorales.