Libreville, le 5 juin 2023 – (Dépêches 241). Le Sénégal est à feu et à sang depuis quelques jours après l’incarcération jugée arbitraire de l’opposant Ousmane Sonko. Les heurts et le soulèvement populaire consécutifs à cette situation mettent en danger plusieurs ressortissants étrangers, y compris des compatriotes gabonais qui s’inquiètent de la tournure prise par les évènements.
L’opposant au régime de Macky Sall, Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse. Dès l’annonce de ce verdict, des émeutes violentes et meurtrières ont éclaté à Dakar et dans plusieurs villes du Sénégal.
Une situation qui prévaut depuis plus de 4 jours et qui inquiète les ressortissants gabonais, majoritairement étudiants vivant dans plusieurs localités du Sénégal. Et nombreux sur les réseaux sociaux dénoncent le climat malsain qui y règne. C’est le cas notamment d’un des gabonais résidant dans ce pays qui a saisi la juge Linda Bongo en lui expliquant que « la situation devient très compliquée ici au Sénégal », a-t-on pu lire.
Dans la foulée, cette dernière a réagi au message de cette personne en demandant aux compatriotes vivant au Sénégal de demeurer chez eux, en attendant que la situation s’améliore. « Nos étudiants qui sont au Sénégal c’est comment là- bas ? Vous êtes très nombreux à m’écrire. Je prie pour que Notre Père dans les Cieux vous protège de tout mal et de toutes agressions, restez en sécurité chez vous », a-t-elle écrit.
Pourtant, bien qu’informé de la situation qui prévaut actuellement au Sénégal, l’Etat gabonais à travers le ministère des Affaires Étrangères n’a pas annoncé avoir pris des dispositions relatives à cette situation. A-t-on prévu un plan d’évacuation des Gabonais vivants au Sénégal si d’aventure la crise s’intensifie ? Le gouvernement n’a pour l’heure donné aucune indication et ce silence devant la détresse de ses compatriotes vivant dans ce pays en crise commence à interpeller et à faire jaser.