Libreville, le 22 Février 2023- (Dépêches 241). La nouvelle de la vente de l’hôtel privé Pozzo Di Borgo par l’État gabonais a eu l’effet d’une bombe au sein de l’opinion publique, tant l’établissement était répertorié parmi les nombreux biens mal acquis du clan Bongo en hexagone. Luxueux, son prix de vente a été considérablement revu à la hausse après des travaux de réhabilitation effectués par Ali Bongo Ondimba, son ex propriétaire.
Acquis par l’État gabonais en 2010, à l’initiative du Président déchu Ali Bongo Ondimba pour près de 65 milliards de FCFA, l’hôtel particulier Pozzo di Borgo aurait été remis sur le marché par les nouvelles autorités gabonaises. C’est du moins l’information relayée ce jeudi 08 février 2024 par le quotidien d’informations « Africa Intelligence », qui indique que cette structure serait en phase de revente avec déjà 3 acheteurs potentiels.
Situé dans le 7ème arrondissement de Paris, cet hôtel particulier datant du XVIIIe siècle où est passé le défunt couturier Karl Lagerfeld, était depuis plusieurs années sous pavillon du Gabon. En effet, le 19 mai 2010, au moment de son achat, un communiqué du gouvernement gabonais annonçait qu’il « s’agissait d’un placement immobilier pour la République gabonaise (…) qui permettra de réduire les frais d’hébergement des officiels gabonais en mission en France», a-t-on pu lire chez nos confrères de GMT.
Seulement, à ce jour, son entretien et sa gouverne coûteraient désormais au contribuable gabonais d’énormes ressources, d’où la volonté du nouvel homme fort de Libreville, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, de le mettre en vente pour rompre avec le train de vie dispendieux de son prédécesseur et assainir les finances publiques.