DIASPORA

Diaspora: les étudiants gabonais de France privés de bourse depuis 2 mois 

Les étudiants boursiers gabonais admis dans les différents établissements en France n’auraient pas perçu leurs allocations de bourses depuis le mois de janvier. Abandonnés par l’État,  harcelés par les bailleurs et précarisés du fait de l’absence de fonds, ces compatriotes ne savent plus à quel Saint se vouer.

Paris: le marché de luxe de l’immobilier Français en ébullition après la mise en vente de l’hôtel Pozzo di Borgo

La nouvelle de la vente de l’hôtel privé  Pozzo Di Borgo par l’État gabonais a eu l’effet d’une bombe au sein de l’opinion publique, tant l’établissement était répertorié parmi les nombreux biens mal acquis du clan Bongo en hexagone. Luxueux,  son prix de vente a été considérablement revu à la hausse après des travaux de réhabilitation effectués par Ali Bongo Ondimba, son ex propriétaire.

Crise au Sénégal: Le silence de l’Etat gabonais devant la détresse de ses compatriotes expatriés 

Le Sénégal est à feu et à sang depuis quelques jours après l’incarcération jugée arbitraire de l’opposant Ousmane Sonko. Les heurts et le soulèvement populaire consécutifs à cette situation mettent en danger plusieurs ressortissants étrangers, y compris des compatriotes gabonais qui s’inquiètent de la tournure prise par les évènements.

France: le Conseil Gabonais de France enfin installé 

Le Conseil gabonais de France (CGF) a procédé le 20 mai dernier à l’installation de son bureau exécutif. C’est à Paris en présence de l’ambassadeur du Gabon en France, Liliane Massala, que Jean Clair N’neme a été porté à la tête de cette institution. Avec lui, un bureau a été installé pour faire vivre et mener des actions dans divers domaines en faveur de la communauté gabonaise en France.

Relance du Conseil Gabonais de France: vers l’élection d’un nouveau bureau exécutif

Le Conseil Gabonais de France est à la relance. C’est effectif et c’est en tout point ce qui ressort de la note d’information émanant du Consul Général de la République Gabonaise en France, lequel a acté cette réalité par la mise en place d’un organe provisoire en charge de l’organisation dès que possible, d’une assemblée générale élective.