Santé: Sylvia Bongo inaugure le centre Ndossi et Akomgha en faveur de l’autisme et la trisomie

centre a démarré ses activités ©DR

Libreville, le 17 juillet 2023 (Dépêches 241). La Première dame Sylvia Bongo Ondimba a inauguré ce vendredi 14 juillet le centre national Ndossi et Akomgha dans la commune d’Akanda. Ce complexe flambant neuf est un grand soulagement pour les enfants vivant avec l’autisme et la trisomie.

Vendredi dernier, Madame Sylvia Bongo a présidé en compagnie du ministre de la santé et des affaires sociales, Guy patrick obiang, la cérémonie d’ouverture du centre national Ndossi et Akomgha à Akanda.  Ce complexe doté d’une capacité d’accueil de 60 places a pour mission première de pallier aux besoins des enfants vivant avec le handicap de l’autisme et de la trisomie, des maladies génétiques jusque là méconnues voire mystifiées par le grand public.

A en croire l’épouse d’Ali Bongo, c’est  un acte fort du gouvernement en collaboration avec le royaume du Maroc, qui une fois de plus,  a démontré son dévouement à la cause des droits Humains en « donnant aux parents un espoir que leurs enfants fragiles ne seront plus laissés pour compte », rassure-t-elle.

D’ailleurs, les termes de Ndossi et Akomgha , traduisent Étymologiquement, “rêve”  en langue Punu et “espoir’’ en pays Fang.  Par ricochet, le centre Ndossi et Akomgha serait donc un rêve devenu réalité pour ces enfants parfois stigmatisés et marginalisés par notre société. Il a été créé «dans le but d’assurer une prise en charge et une insertion de l’enfant vivant avec un handicap mental, notamment l’autisme et la trisomie », corrobore le ministre de la santé Publique, lui-même présent sur les lieux.

Le nouveau centre d’accueil d’Akanda, offre aux  enfants victimes d’anomalie liée à l’autisme et à la trisomie, une pléthore de services adaptés à leur processus cognitif et ludique. Il s’agit notamment, des programmes comprenant une éducation spécialisée, des salles de  thérapies, ainsi qu’un personnel spécialisé dans l’accompagnement psychologique et l’assistance aux familles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*