Elections 2023 : Gabon D’abord appelle les jeunes à mettre le PDG K.O

Gabon d’abord milite pour l’alternance © DR

Libreville le 11 août 2023 – (Dépêches 241). La plateforme citoyenne « Gabon D’abord » a animé hier, une conférence de presse dans ses locaux à Libreville. Au cours de cet entretien avec  les hommes de médias, Edmond Okemvele Nkogho, le 1er vice-président de cette coalition politique, s’est insurgé contre le fonctionnement des institutions des pays autrefois colonisés par la France. Une architecture institutionnelle qui martyrise les populations et qui devrait inciter la jeunesse Gabonaise à voter massivement, le 26 août prochain, en faveur des candidats de l’opposition inscrits sous la bannière « Alternance 2023 »

Après l’appel à l’enrôlement sur les listes électorales il y a quelques mois, la plateforme, « Gabon D’abord » a de nouveau lancé un cri de cœur à l’endroit de la jeunesse gabonaise. Au cours d’un point de presse qui s’est tenu à Libreville ce jeudi 10 août, le 1er vice-président de cette coalition, a fustigé la Constitution «hyper-présidentialiste» héritée de l’administration coloniale française, laquelle martyrise les populations gabonaises depuis les indépendances. « J’ai découvert que le modèle constitutionnel actuel héritage du général De Gaulle, qui fixe jusqu’à présent, les règles d’organisation et de fonctionnement de la France et de ses anciennes colonies d’Afrique était la principale cause de la précarité des Gabonais », a déclaré Edmond Okemvele Nkogho avant de préciser que « notre modèle constitutionnel « hyper présidentiel » est à bout de souffle et inadapté par rapport à l’environnement mondial compétitif actuel » a-t-il ajouté. 

Pour l’homme politique, le constat est latent. Avec aux dernières nouvelles, des modifications arbitraires de la loi électorale, lesquelles sont à la défaveur du droit de vote pourtant encadré par la loi Gabonaise, il est impératif de changer la donne le 26 août prochain. « J’appelle tous les jeunes à aller voter à la sovietétique afin de mettre le PDG K.O », a lancé l’homme politique Edmond Okemvele Nkogho. Un vote massif à la sovietique, mais exclusivement en faveur des membres de l’opposition, notamment les candidats de la plateforme Alternance 2023 . 

Pour rappel, depuis sa sortie officielle le 19 février 2022, la coalition « Gabon D’abord » n’a cessé d’étaler son dynamisme. Elle compte aujourd’hui en son sein des personnalités issues aussi bien de la société civile, que du milieu scientifique, culturel, et ecclésiastique, et entend œuvrer  davantage à l’éveil des consciences des populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*