Détournement des subventions allouées aux fédérations: la lettre qui condamne un peu plus Franck Joseph Nguema 

Franck Nguema tout sourire du temps de sa toute puissance aux côtés des figures de proue du régime déchu © DR

Libreville, le 25 septembre 2023 (Dépêches 241). Contrairement aux affabulations de certains courtisans et flagorneurs, plusieurs responsables de fédérations, n’avaient pas perçu les subventions qui avaient été décaissées par l’Etat à leur profit, lors du passage de Franck Nguema à la tête du ministère des Sports. Témoignage de cette triste réalité, le courrier compromettant que Léopold Aimé Evah, ancien président de la Fédération Gabonaise de Basketball avait adressé le 15 septembre 2022, à l’ancien député du 2e siège d’Akanda. 

Hier condescendant et quasi intouchable en raison de sa proximité avec Sylvia Bongo Ondimba et Nourredine Bongo Valentin, tous les deux déchus, Franck Nguema semble aujourd’hui rattrapé par ses turpitudes nées de sa gestion désatreuse et pitoyable du ministère des Sports. Le neveu d’André Mba Obame est depuis quelques jours au cœur d’un scandale financier, qui pourrait tout bonnement lui ouvrir les portes de la prison centrale de Libreville où séjournent déjà quelques ministres véreux d’Ali Bongo Ondimba ainsi que ses anciens gourous de la Young-Team. 

En effet, alors que le Comité pour la transition et la restauration des institutions, décidé à lutter contre la corruption, a initié une opération mains-propres, Léopold Aimé Evah, président de la Fédération Gabonaise de Basketball entre 2017 et 2020, a rendu public un courrier particulièrement compromettant pour l’ancien patron des Sports Gabonais. Dans ladite lettre, l’ex-responsable de la Fegabab dément fermement avoir perçu les subventions estimées à près de 95 millions de FCFA prétendument allouées lors des exercices 2019 et 2020 à la fédération sportive qu’il dirigeait. « Nos rapports financiers que détiennent également vos services notent l’absence de subventions et toute autre forme de financements du ministère dans les activités de la Fegabab au cours des années 2019 et 2020. Par conséquent, la Fegabab ne saurait assumer ce qu’elle n’a pas reçu » a-t-on pu lire dans le courrier de Léopold Aimé Evah dont le ministère a accusé réception le 15 septembre 2022. 

Une défense abracadabrantesque basée sur des tableaux sans aucune portée scientifique 

Des propos clairs qui une nouvelle fois interrogent. Où sont passées les subventions allouées à la Fegabab lors des exercices 2019 et 2020? Pourquoi les fédérations sportives n’ont-elles pas reçu leurs subventions ? Ces subventions ont-elles été décaissées ? Si oui, Franck Nguema a-t-il utilisé cet argent pour financer la pépinière des entreprises d’Akanda ? Au lieu de s’obstiner gauchement et sottement à présenter un rapport chiffré que quiconque peut réaliser, pourquoi Franck Nguema n’apporte-t-il pas la preuve claire et manifeste du versement de cette subvention ? 

Dans tous les cas, à l’heure où le Comité pour la transition et la restauration des institutions, dirigé par le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille, il paraît inconcevable que Franck Joseph Nguema ne réponde pas de ses actes au regard de ses méfaits et de ses inconduites cautionnés par le régime déposé par les militaires. Ce d’autant que sa mauvaise gestion du ministère des Sports a eu une incidence sur la vie de nombreux Gabonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*