Libreville, le 3 octobre 2023 – (Dépêches 241). 15 milliards de Francs Cfa, c’est le montant qui aurait été détourné par les entreprises chargées de la construction des logements de Bikele. C’est du moins ce que laisse prospérer un rapport de la Task Force sur la dette intérieure et extérieure dirigée par Pierre Duro et ses hommes.
Nouvelles révélations de la Task Force sur la dette intérieure et extérieure réactivée le 13 septembre dernier sur décret par le président de la transition, le Général Brice Oligui Nguema. En effet, un rapport d’audit dont notre confrère Top Info Gabon a reçu copie, fait apparaître de graves malversations financières liées au projet de construction des logements des Bikélé.
Il ressort dudit rapport que les équipes de la Task Force en mission d’audit sur ce projet ont pu révéler que la société SOBEA en charge de mener les travaux, avait procédé, de façon grossière, à des surfacturations sur les prix unitaires du chantier. Pierre Duro le chef de mission a de ce fait constaté le paiement des prestations non réalisées en complicité avec la mission de contrôle CIRA MALI et les équipes de l’UCET. Ainsi, « sur les 40 milliards de Fcfa mis à la disposition par la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC), un décaissement de plus de 30 milliards de Fcfa a été réalisé avec une évaporation de plus de 15 milliards de Fcfa », souligne le rapport.
15 milliards pour des dépenses fantaisistes comme des caves à vins et des financements des politiques
Mieux, l’audit réalisé par la Task Force fait état de ce que la dépense des 15 milliards détournés a été affectée à des usages personnels orientés dans la satisfaction des lubies et des plaisirs individuels et autres recommandations politiques. « Les 15 milliards de Fcfa ont servi dans le paiement de cave à vin, achat de matériel pour des besoins politiques, etc. Pire, la Task-force souligne que cet argent a, en outre, servi à payer des primes à des agents fonctionnaires, aux dépenses de fonctionnement et de recrutement de consultants excessifs, aux dépenses inéligibles du projet », indique le rapport.
Des faits d’une extrême gravité qui justifient entre autres la fuite de Denis Virgil, directeur général de Sobea dès l’annonce de la réactivation de cette Task Force qui au fil des investigations fait état de ce que plusieurs marchés ont été attribués en violation des procédures légales en instituant le gré à gré comme méthode d’attribution des marchés publics.