Santé: un déficit de 7 milliards dans les caisses de Jeanne Ebori? 

Jeanne Ebori au bord de la faillite? ©DR

Libreville, le 20 décembre 2023 (Dépêches 241). Au cours d’une récente visite du ministre de la Santé, Adrien Moungoungou dans les locaux de Jeanne Ebori, le directeur général de l’institution cité par le journal en ligne Gabonreview, aurait affirmé qu’il y aurait dans les caisses de l’hôpital, un déficit estimé à près de 7 milliards de FCFA. 

L’avènement du Comité de transition pour la restauration des institutions au pouvoir (CTRI), a permis de lever le voile sur les difficultés budgétaires qui secouent de nombreuses administrations depuis quelques années. Dernier exemple en date, le mythique Centre Hospitalier Universitaire Fondation Mère et Enfant Jeanne Ebori (CHU Jeanne Ebori), spécialisé dans la Gynécologie-Obstétrique, les consultations prénatales et autres. 

Selon les informations du journal en ligne Gabonreview,  le directeur général de l’hôpital qui recevait mardi dernier la visite du ministre de la Santé Adrien Moungoungou, aurait affirmé que l’institution qu’il dirige aurait un déficit estimé à 7 milliards de FCFA.  «Cet établissement nécessite 8 milliards de francs CFA. Or, l’État ne donne qu’un milliard. On nous demande donc de trouver 7 milliards. Ce qui est impossible. D’où le fait que nous travaillons actuellement avec le peu que nous parvenons à générer», a révélé le Pr Jean François Meye.

Une révélation pour le moins surprenante, dans un hôpital souvent accusé de pratiquer des prix excessifs. Dans tous les cas, le patron de Jeanne Ebori a sollicité le soutien du ministre lequel a promis de transmettre à qui de droit l’information. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*