Transition: Abdul Oceni et Nzegho Dieko à leur tour devant la commission de lutte contre l’enrichissement illicite 

Abdul Oceni Ossa à gauche et Steeve Nzegho Dieko à droite ont été auditionnés ce jour ©montageDépêches 241

Libreville, le 16 Février 2023 – (Dépêches 241). Abdul Oceni et Steeve Nzegho Dieko se sont présentés ce jour devant la Commission Nationale de la Lutte contre l’Enrichissement Illicite (CNLEI). Le frère de Mohamed Ali Saliou, ancien Directeur de Cabinet Adjoint de la Présidence  de la République et l’ancien Secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais (PDG) ont été auditionnés à leur tour pour des faits présumés de corruption et des soupçons d’enrichissement illicite. 

Entamées il y a peu, les auditions des membres de la « Young Team » se poursuivent à la Commission Nationale de la Lutte contre l’Enrichissement Illicite (CNLCEI). Après le passage récent devant cette commission de Cyriaque Mvourandjami, ancien Directeur de Cabinet politique d’Ali Bongo, et Gisèle Mombo, ex Directrice administrative et financière de la Maire de Libreville, du reste belle-mère de Ian Ghislain Ngoulou, le tour est revenu ce vendredi 16 février 2024 à Abdul Oceni et Steeve Nzegho Dieko de passer en audition devant le collège de ladite commission, à l’effet d’apporter des éclaircissements sur les faits qui leur sont reprochés.

Selon Nestor Mbou, Président de la Commission Nationale de la Lutte contre l’Enrichissement Illicite, ces figures de proue de l’ancien régime pour la plupart en détention préventive à la prison centrale de  Libreville, sont entendues pour répondre des faits supposés de « de corruption, d’enrichissement illicite et d’autres infractions annexes ou connexes à ces précédentes infractions à caractère financier », avait-il déclaré sur la chaîne nationale. 

Arrivé libre pour cette audition, l’ancien Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais (PDG), est certainement celui des deux, qui aurait le moins à craindre de ces interrogatoires en ce que le 19 septembre dernier, l’ancien locataire de la Maison de Louis avait été remis en liberté et délesté de toute les charges qui pesaient contre lui. Tout le contraire d’Abdoul Oceni Ossa, dont le nom avait été cité comme principal acquéreur du Radisson Blu et de l’emblématique Re-Ndama, une chaîne d’hôtels appartenant à l’Etat. 

Selon le gouvernement, le fils d’Oceni Ossa, ancien Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon, dont on ignore à ce jour la fonction et le rôle dans les ores de la République, aurait déboursé la bagatelle somme de 26 milliards francs CFA pour s’offrir de façon curieuse les deux hôtels de l’État via le groupe Wali Hotels & Resorts, dont il était par ailleurs un des actionnaires  et Président Directeur Général.

Après ce passage, nul doute que les autres membres de la  « Young Team » seront attendus dans les tout prochains jours, afin d’être à leur tour auditionnés devant cette commission. 

One Commentaire

  1. Mr Ngamaye

    Bonjour
    Es ce interdit de tendre le micro à ces intéressés?
    Montrez nous votre professionnalisme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*