Libreville, le 17 Mai 2024 – (Dépêches 241). Arrêté puis placé en détention à la prison centrale de Libreville après la prise du pouvoir des militaires en août 2023, Jessye Ella Ekogha, ancien collaborateur et porte-parole de la Présidence de la République sous Ali Bongo Ondimba, serait désormais libre de ses mouvements, selon le journal Jeune Afrique, dans un de ses articles paru ce 17 mai 2024.
L’ancien Porte parole de la Présidence de la République et membre influent de la Young Team, Jessye Ella Ekogha libre ? C’est ce que prétend savoir la très renseignée Jeune Afrique dans une dépêches publiée ce jour sur ses réseaux sociaux. Sur son site internet, le média panafricain affirme que l’ancien patron de la communication du régime Bongo-Valentin est libre de ses mouvements. « Hospitalisé pendant plusieurs semaines, l’ex-collaborateur d’Ali Bongo Ondimba lorsqu’il était au pouvoir a été libéré », a-t-on pu lire.
Le média créé par Béchir Ben Yahmed va même plus loin en indiquant que celui qui aurait été à la base du black-out électoral le 26 août dernier est en liberté depuis 3 mois en raison semble-t-il de son état de santé. « À la prison centrale de Libreville, son état de santé s’était progressivement dégradé. Jessye Ella Ekogha avait d’ailleurs séjourné plusieurs semaines à l’Hôpital d’Instruction des Armées Omar-Bongo-Ondimba, hôpital militaire situé dans l’Est de la capitale gabonaise. Mais depuis trois mois, Jessye Ella Ekogha, est, d’après nos informations, libre de ses mouvements », ajoute Jeune Afrique.
Après l’information de la sortie de Sylvia Bongo Valentin et de son rejeton Noureddine Bongo Valentin qui a indigné l’opinion avant qu’elle ne soit laborieusement démentie par le Gouvernement, à travers sa porte parole, voilà que le même média fait état de la sortie de prison d’un autre affidé du régime déchu, acteur majeur du processus électoral frauduleux qui a conduit les militaires au pouvoir. Gageons que pour cette fois Laurence Ndong n’accusera pas la presse d’avoir pris des informations sur le pseudo site piraté dont l’URL ne serait pas celui de Jeune Afrique.
Pour rappel, Jessye Ella Ekogha est accusé de détournement massif des deniers publics, de malversations financières internationales en bandes organisées, de faux et usages de faux, de falsification de la signature du Président de la République, de corruption active et de trafic de stupéfiant. Cet ancien roitelet du bord de mer avait été placé sous mandat de dépôt le 19 septembre dernier en compagnie de Noureddine Bongo, de Ian Ghislain Ngoulou, de Mohamed Ali Saliou et de Abdoul Oceni.