Libreville, le 11 juin 2024 – (Dépêches 241). Depuis l’annonce de la rétrocession de l’organisation des élections au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, plusieurs acteurs politiques et ceux de la société civile ne cessent de dire leurs inquiétudes. Cela s’est trouvé encore dit dans la récente sortie de Jean Valentin Leyama, qui estime que l’actuel projet de loi portant organisation des élections au Gabon « enterre tous les acquis démocratiques », au regard de la teneur qui sera la sienne après toutes les modifications qui lui seront apportées.
Comme de nombreux députés, Jean Valentin Leyama, ex-cadre de l’UGDD de Zacharie Myboto est monté au créneau pour dire sa désapprobation face au projet de loi portant organisation des élections au Gabon, actuellement défendu à l’Assemblée nationale par Hermann Immongault, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Fidèle à sa rectitude politique, le député originaire de Moanda s’est insurgé contre l’actuel projet de loi portant organisation des élections en République gabonaise, défendu par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. « Ce texte enterre tous les acquis démocratiques », s’est d’abord pourfendu Jean Valentin Leyama, avant de poursuivre qu’avec ce texte « les candidats aux élections ne seront pas représentés et ne recevront pas de copies de PV. C’est un retour au Parti unique », a-t-il conclu.
Espérons désormais que les parlementaires de la Transition restent debouts et dignes face à ce qu’il nomment, pour nombreux d’entre eux, recul démocratique intolérable.