Libreville, le 12 juin 2024 – (Dépêches 241). Les Panthères du Gabon affrontaient hier soir les Scorpions de la Gambie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026. Très attendu après une longue période d’absence en sélection nationale, Pierre Emerick Aubameyang s’est signalé par une prestation remarquable, ponctuée par un but et une quasi passe décisive. Une dévotion et un investissement dont n’avait plus fait montre l’ancien artificier d’Arsenal depuis plusieurs années.
Absent de la sélection nationale depuis de longs mois, l’attaquant de l’Olympique de Marseille a récemment été convoqué par le coach Thierry Mouyouma, pour affronter les champions d’Afrique ivoiriens et l’équipe de Gambie. Dans un article publié quelques heures avant la rencontre contre la Côte d’Ivoire à Korhogo, la rédaction de Dépêches 241 s’interrogeait déjà sur quelle version se présentera Pierre Emerick Aubameyang sous l’ère Thierry Mouyouma. Cet article mettait ainsi en relief l’espoir suscité par l’arrivée du sélectionneur actuel dont la vision et les principes de jeu ont créé un cadre susceptible de tirer le meilleur des joueurs.
Et sous Mouyouma justement PEA a sans aucun doute livré, dans l’envie et la détermination, sa meilleure prestation depuis plusieurs années sous la tunique Vert-Jaune-Bleu. Si l’ex sociétaire du FC Barcelone a fait un match mitigé à Korhogo contre les récents champions d’Afrique, il a cependant offert au public Gabonais hier soir à Franceville une prestation xxl, digne de ses grandes heures dans les championnats Européens. Précis, agressif dans le bon sens du terme, pressing, replacement, buteur et quasiment passeur décisif, le buteur marseillais s’est peut-être montré sous son meilleur jour en sélection.
LIRE AUSSI: Éliminatoires CDM 2026: les Panthères renversent la Gambie et s’imposent 3-2 à Franceville
Crispé en début de rencontre, l’ancien stéphanois s’est quasiment métamorphosé après son but. Sur l’action suivant son but, on a clairement constaté que son body langage, jusque-là, dilletant, avait complètement changé. Deux actions sont symptomatiques de cette réalité, une action où il dépose deux défenseurs avant de décocher une frappe sortie par le gardien, puis ce contrôle passe en rupture où il décale Allevinah dont le piqué trouve Denis Bouanga pour le 3e but. À la 85e minute, alors que le Gabon est sous la pression de la Gambie qui a réduit le score, Aubameyang va déclencher une course au terme de laquelle il va enrayer une action de but.
Un investissement et un sens du sacrifice que nous n’avons plus vu depuis longtemps chez le Gabonais quand il jouait en sélection. Gageons désormais que la star de l’Olympique de Marseille maintienne cet état de forme jusqu’au prochain rassemblement, pour aider le Gabon à peut-être participer à sa première phase finale de Coupe du Monde et à se qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.