National-Foot: saison blanche et reprise supposée du championnat en octobre 2024

Mbicka Djambou, le président de la Linaf au milieu en compagnie de Pierre Alain Mounguengui président de la Fegafoot ©DR

Libreville, le 27 juin 2024 – (Dépêches 241). Déjà reportés à trois reprises, les championnats nationaux de football de première et deuxième division gabonais ne se joueront plus cette saison. C’est en tout cas ce qui ressort d’une réunion de haut niveau tenue hier 26 juin 2024, entre le Ministre des Sports, le Dr André Jacques Augand et les principaux acteurs du football Gabonais.

D’abord prévu pour mars dernier, puis le 15 mai et enfin pour ce mois de juin 2024, le démarrage des championnats de première et deuxième division du Gabon n’a jamais été effectif. En cause, l’éternelle problématique des financements de ce modèle sportif, toujours aussi dépendant de l’État.

Souhaitant donc repartir sur de meilleures conditions et avec de meilleurs gages au regard de la situation à ce jour, les différents acteurs du football gabonais, réunis autour du Patron du Département Sport, sont tous tombés d’accord sur la reprise du National-Foot en octobre prochain.

« Au stade actuel, le championnat ne peut plus se jouer. S’il y a des fonds disponibles pour ce championnat qu’on ne peut plus jouer, nous pouvons éponger la dette des joueurs, des clubs et de la ligue. Parce que malheureusement, dans notre pays, depuis 2012 aucun championnat n’est allé à son terme. Nous devons trouver une formule qui permette à ce que les choses soient mieux organisées », a expliqué Pierre Alain Mounguengui, patron de la FEGAFOOT.

Gageons désormais qu’après cette rencontre entre le Ministre André Jacques Augand et les acteurs du football Gabonais, la saison 2024-2025 débute comme prévu en octobre prochain, sans à nouveau connaître de nouvelles anicroches. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*