Libreville, le 9 juillet 2024 – (Dépêches 241). Il y a six jours, le Comité Constitutionnel National conduit par sa Présidente, Murielle Minkoue épouse Mintsa, se rendait au Palais Rénovation à l’effet de remettre au Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, la première mouture de la future Constitution. Le moins que l’on puisse dire c’est que depuis cette date, le contenu de cette future Constitution reste inaccessible aux Gabonaises et Gabonais, curieux d’en savoir davantage.
Mercredi dernier, la délégation du Comité Constitutionnel emmenée par Murielle Minkoue, Présidente dudit Comité, par ailleurs Ministre de la Réforme des Institutions, est allée remettre au Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema le premier jet de la future Constitution qui sera soumise à un référendum pour adoption définitive.
Seulement, à ce jour, en dehors de quelques indiscrétions sur le futur présidentialisme qui ferait disparaître le poste de Premier Ministre et la volonté de la nouvelle Constitution de verrouiller la durée et le nombre de mandats présidentiels, rien n’a filtré sur ce texte. En clair, les grandes lignes de la future Constitution ne sont toujours pas connues ni accessibles aux Gabonais.
Une situation qui suscite aujourd’hui interrogations et interprétations de tous genres chez les populations qui, convenons-en, sont désormais impatientes de découvrir le contenu de leur future Loi Fondamentale, qui on l’espère sera le reflet des aspirations profondes du Peuple.