Libreville, le 13 juillet 2024 – (Dépêches 241). Dans le cadre de sa tournée républicaine entamée depuis plusieurs mois, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema séjourne depuis hier vendredi dans la Nyanga. Face aux populations venues très nombreuses lui réserver un accueil chaleureux, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a rappelé la nécessité pour les filles et les fils de la Nyanga de rester unis en les invitant à ne pas s’inspirer des populations d’Oyem qui ont fait « la guerre » à son petit frère Aurélien Mintsa mi Nguema.
Arrivée en terre nynoise hier vendredi 12 juillet 2024, le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu comme partout où il a séjourné, un vibrant accueil de la part des populations de la Nyanga en général, et de la ville de Tchibanga en particulier. Fidèle à son franc parlé, le Chef de l’État a appelé les enfants de la Nyanga à l’unité et à la cohésion.
LIRE AUSSI: DGBFIP : Aurélien Mintsa Mi-Nguema suspendu de ses fonctions
« Ce que je veux c’est l’unité et l’entente entre les fils et les filles de la province. Ne vous bagarrez pas comme les autres. Hier ils avaient le poste de DGB ils ont fait la guerre à l’enfant et aujourd’hui ils commencent à regretter. Le poste est aujourd’hui chez vous ne lui faites pas la guerre. Unissez-vous pour qu’il puisse construire le pays » a d’abord déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema.
Restant sur son appel à l’unité et à la cohésion des enfants de la province, le Président de la Transition a rappelé la situation de l’ex DGBFIP. « Quand je suis allé à Oyem j’ai vu ce que le DGB a commencé à faire et je le félicite. On lui a fait la guerre à cause de ça parce que les politiciens voulaient se mélanger dans les chantiers de construction. Vous avez un jeune qui commence à vous construire Oyem, qui lance les chantiers mais vous lui faites la guerre et aujourd’hui on l’enlève. Tchibanga vous avez le poste faites ce que l’autre a fait. Construis ta province, ils vont regretter », a-t-il exhorté le nouveau DGB.
LIRE AUSSI: Népotisme: quand Oligui Nguema « donne bouche » aux PDGistes en reproduisant ce pourquoi il les a déposés
Un discours qui tombe à point nommé, au moment où les dissensions continuent de se faire jour au sein du Bateau de la Transition, qui voit de plus en plus d’acteurs prendre une liberté de ton peu appréciée par le Président de la Transition.