Gabon: Charles Mba et Nzengui Nzoundou indexés par Oligui Nguema dans l’affaire DGBFIP ?

Anges Mba et Nzengue Nzoundou ont-ils été subtilement indexés par le Chef de l’Etat à Tchibanga ? ©montageDépêches241

Libreville, le 2 août 2024 – (Dépêches 241). Lors de son passage à Tchibanga, dans la capitale provinciale de la Nyanga, pendant sa tournée républicaine, le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a avoué que les politiques ont voulu faire immixtion dans le travail de l’ancien Directeur Général du Budget et des Finances Publiques (DGBFIP), Aurélien Marcel Mintsa Mi Nguema, d’où les incessantes intrigues qu’il aurait subies de leur part, et qui auraient vraisemblablement conduit le Chef de l’État à le démettre de ses fonctions.

À Tchibanga dans la Nyanga, le Président de la Transition a tenté de prendre la défense du Directeur Général du Budget et des Finances Publiques (DGBFIP), Aurélien Marcel Mintsa Mi Nguema, par ailleurs son cadet, en arguant que des politiques auraient voulu se mêler à son travail. « Quand je suis allé à Oyem, j’ai vu ce que le DGB a commencé à faire et je le félicite. On lui a fait la guerre à cause de ça parce que les politiciens voulaient se mélanger dans les chantiers de construction. Vous avez un jeune qui commence à vous construire Oyem, qui lance les chantiers mais vous lui faites la guerre et aujourd’hui on l’enlève », avait déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema sur l’éviction  de l’ex DGBFIP.

Charles Mba et Nzengui Nzoundou mis à l’amende ?

LIRE AUSSI: Affaire DGBFIP: quand Oligui Nguema avoue avoir cédé aux intrigues politiques pour limoger son frère 

Qui sont donc les politiques qui auraient voulu faire immixtion dans les chantiers menés par Aurélien Marcel Mintsa Mi Nguema ? Si la question continue de se poser, certains observateurs de la vie politique gabonaise estiment que le Président de la Transition pourrait faire allusion à Charles Mba et Nzengui Nzoundou qui, quelques jours avant l’éviction de l’ex DGBFIP, s’étaient rendus de manière expresse à Oyem, à l’effet de contrôler la cadence des travaux lancés par ce dernier. Mieux, c’est le ministre du Budget Himself qui a pondu la note portant suspension du cadet du président de la République, de ses fonctions de DGBFIP. 

En déclarant que les « politiciens ont voulu se mélanger dans les chantiers de construction » lancés par son cadet, le Président de la Transition faisait-il allusion à Charles Mba et Nzengui Nzoundou, deux membres de son Gouvernement, présents sur les chantiers menés à Oyem par Aurélien Marcel Mintsa Mi Nguema ? Ou parle t-il d’autres politiciens de la province d’Oyem dont on sait habitué des intrigues politiques depuis le temps d’Omar Bongo Valentin. 

LIRE AUSSI: Gabon: Mbatchi Pambou exige des clarifications suite aux changements intervenus à la DGBFIP et à la DSIS de la GR 

Près de deux mois après cette actualité, les Gabonais n’ont toujours pas été édifiés sur l’aboutissement de cette affaire et la véracité des suspicions y relatives concernant notamment l’entreprise Morgan BTP. Des zones d’ombres qui ont conduit Joachim Mbatchi Pambou, Président du Forum pour la Défense de la République (FDR) dans un discours sans fioritures, a demandé aux nouvelles autorités du pays d’agir avec fermeté et sans complaisance sur la question. « CTRI, agissez sur les dérives langagières et irresponsables de ceux qui menacent notre vivre-ensemble. Appliquez et faites exécuter la loi sur les soupçons de malversations financières autour de l’ex Directeur Général du Budget et clarifiez les raisons des changements intervenus à la Direction des Services d’Interventions Spéciales de la Garde Républicaine », avait-il vivement déclaré. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*