Gabon: alors qu’il avait interdit l’usage de son image pour tous mouvements politiques, Oligui Nguema se déjuge et se confond en acceptant la présidence d’Honneur d’Ossimane 

Un Chef d’Etat président d’honneur d’une association, une situation qui fait jaser au sein de l’opinion ©FacebookOssimane

Libreville, le 27 août 2024 – (Dépêches 241). Mi mars, au plus fort des gesticulations indécentes de l’ancien Parti au pouvoir qui actait son retour et sa régénération au sein de la Transition, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) publiait un communiqué intimant l’ordre aux mouvements politiques de ne plus faire usage de l’image de Président de la Transition. Six mois après cette injonction, Oligui Nguema himself vient de la violer et de la galvauder en acceptant la présidence d’honneur de l’association politique Ossimane. 

Dans un communiqué N° 050, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) incarné par son porte-parole, était revenu sur l’utilisation inflationniste et ultra politisée de l’image du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, par des Partis politiques et des associations de tous genres. Gêné par cette approche propre aux pratiques avilissantes de la politique politicienne du régime Bongo-PDG, le régime militaire s’était alors résolu à interpeller les auteurs de cette infamie. « Le CTRI constate pour le déplorer l’utilisation abusive sinon malveillante de l’image de Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema (…) par certains partis politiques et hommes politiques », avait-il fait savoir. 

LIRE AUSSI: Transition: le CTRI somme les Partis politiques de mettre un terme à l’utilisation de l’image du Président 

Poursuivant son propos, le Colonel Manfoumbi Manfoumbi avait tenu à rappeler que « si les Partis et mouvements politiques restent libres de mener leurs activités dans le cadre des lois et règlements en vigueur, le Chef de l’État en tant que garant des Institutions républicaines est au dessus des Partis et ne saurait avoir d’autres soutiens que celui du Peuple Gabonais », a-t-il ajouté avant d’appeler les concernés à se conformer à cette ligne.

Une recommandation quelques mois après, frappée du sceau de la duplicité et du pharisaïsme. Les délices du pouvoir et l’ambition de le préserver semblent avoir conduit le Président de la Transition à se dédire et se désavouer en donnant sa caution morale à une pratique contre laquelle il était pourtant opposé. En vacances dans le Woleu-Ntem, Brice Clotaire Oligui Nguema a pris ses fonctions de Président d’Honneur de l’association Ossimane, une association politique qui aura sans doute pour vocation de soutenir le Général-Président dans les échéances électorales à venir. 

Le président de la Transition pendant son discours ©FacebookOssimane

LIRE AUSSI: Utilisation abusive de l’Image du président: la mise en garde de façade galvaudée par des associations pro CTRI 

À rebours des recommandations et des injonctions du communiqué N°050, Brice Clotaire Oligui Nguema vient une énième fois de galvauder la parole publique. Finalement, plus les jours passent, plus les populations prennent conscience de ce que plusieurs des recommandations du Chef de l’Etat ne sont que des veines expressions drapées de populisme et auréolées de la seule mission de donner satisfaction aux émotions populaires, pour en définitive accroître son capital sympathie.  

Un calcul politique sournois et captieux qui conduit les populations de plus en plus nombreuses à jauger et juger de la sincérité des postures prises par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et de son meneur le Général-Président Brice Clotaire Oligui Nguema.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*