1er anniversaire du coup de libération: les festivités débutent ce jeudi

cette date est définitivement entrée dans l’histoire du Gabon image illustrative ©DR

Libreville, le 28 août 2024 (Dépêches 241). Selon un chronogramme du Protocole d’État dont la rédaction de Dépêches 241 a reçu copie, les festivités marquant le premier anniversaire du coup de libération vont débuter demain jeudi 29 août 2024 avec entre autres l’inauguration d’une stèle et s’achèveront par des feux d’artifice ce vendredi au jardin du Bord de mer. 

Le 30 août 2023 restera sans doute une date historique pour le Gabon. Ce jour-là, sous la houlette du Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, les militaires réunis au sein du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) avaient grâce à un coup d’État magistralement orchestré, déposé le régime Bongo-PDG au pouvoir depuis près de 50 ans. Cette décision des militaires avait été accueillie chaleureusement par les populations qui spontanément avaient décidé de descendre dans la rue pour soutenir ce qu’elles avaient appelé coup de libération. 

Dans le but de marquer d’une pierre blanche ces événements, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) va organiser jeudi et vendredi des festivités. Ces dernières débuteront la première journée, par plusieurs inauguration notamment celle de la compagnie Fly Gabon, celle de la stèle de la libération ainsi que celle de la route de contournement de l’aéroport. Ces inaugurations seront suivies entre autres de l’attribution de 509 parcelles à Igoumié. 

La principale attraction de la journée de vendredi, sera l’organisation d’une parade militaire et civile sur l’esplanade de la mosquée Hassan II à partir de 10h. Cette activité sera suivie d’un match de football opposant l’équipe du CTRI à celle des Parlementaires et les membres du Gouvernement. Enfin un feux d’artifice mettra fin à ces festivités. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*