Nouvelle Constitution: un régime hyper présidentialiste avec un Vice-président de la République et un Vice-président du Gouvernement 

Le Chef de l’Etat va accumuler tous les pouvois de l’exécutif dans la nouvelle Constitution ©ComPrésidentielle

Libreville, le 2 septembre 2024 (Dépêches 241). Le Palais Rénovation du bord de mer a été ce samedi 31 août 2024, le théâtre de la cérémonie de remise officielle du projet constitutionnel au Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, par la Présidente du Comité rédactionnel de la future Constitution, Murielle Minkoue. L’une des mesures inscrites dans le projet de la future Constitution est là disparition du régime semi-présidentiel, pour un hyper-présidentialisme où là fonction de Premier Ministre disparaîtrait au profit d’un Vice-président du Gouvernement.

Les populations gabonaises attendaient avec impatience le projet de la future Constitution, pour découvrir son contenu, c’est désormais chose faite. En effet, depuis le samedi 31 août 2024, l’ébauche de la future Constitution a été remise officiellement au Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Le moins que l’on puisse dire est que la future Constitution regorge en son sein plusieurs recommandations du dernier Dialogue National Inclusif d’Angondjé. Aussi, tel que formulé par les commissaires du Dialogue National Inclusif d’avril dernier, la fonction de Premier Ministre a été supprimée dans la future Constitution, pour lui préférer celle de Vice-président du Gouvernement.

LIRE AUSSI: Mandat présidentiel: toute révision par un Président en exercice sera considérée comme de la Haute Trahison

Une nouveauté qui va donc consacrer un hyper-présidentialisme où le Président de la République va concentrer tous les pouvoirs, et sera désormais tenu pour seul responsable aussi bien des échecs que des succès sous mandat. Il sera dorénavant assisté d’un Vice-président de la République, d’un Vice-président du Gouvernement, ainsi que tous les autres membres du Gouvernement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*