Libreville, le 19 septembre 2024 – (Dépêches 241). Afrijet, compagnie aérienne locale dont le capital est détenu à 56% par l’Etat via Fly Gabon a signé ce jour un accord avec ATR, premier constructeur mondial d’avions régionaux pour la commande d’un ATR 42-600 à l’effet de répondre aux besoins de transport aérien régional des communautés gabonaises. Nyl Moret-Mba, Directeur général de Fly Gabon et Alexis Vidal directeur commercial d’ATR signataires de l’accord de commande, ont annoncé que l’avion sera livré en 2025, avec en option la livraison d’un second ATR aux mêmes caractéristiques en 2026.
Alignés sur la volonté du Président de la République chef de l’Etat, le Général Brice Oligui Nguema de rendre accessible les destinations domestiques nationales, Afrijet et Fly Gabon en partenariat avec ATR ont matérialisé la commande d’un ATR 42-600 en remplacement de la version précédente l’ATR 42-600. Cette acquisition suit à un double objectif. Celui de répondre à la volonté étatique d’ouvrir les aéroports provinciaux et celui d’offrir en sus un niveau de confort élevé à même de répondre aux attentes des Gabonais en matière de transports aériens régionaux.
L’ATR 42-600 a été présenté par Nyl Moret-Mba et Alexis Vidal comme le prototype d’avion idéal pour offrir une connectivité effective aux communautés les plus isolées du pays. Cet avion de 46 places affiche le coût par siège le plus faible de sa catégorie. Capable d’opérer dans les environnements difficiles, l’ATR 42-600 en plus d’être éco responsable en ce qu’il consomme 30% de carburant en moins que les jets régionaux de taille similaire, offre par ailleurs une performance environnementale et une flexibilité opérationnelle unique.
LIRE AUSSI: Gabon: Fly Gabon déploie ses ailes dès la semaine prochaine dont une desserte à l’internationale
De l’avis du directeur Général de Fly Gabon, l’acquisition de ce nouvel appareil marque un tournant majeur dans la constitution de la flotte de cette compagnie nationale ambitieuse lancée en 2024 par le nouveau régime. « Avec l’acquisition de l’ATR 42-600, Fly Gabon marque une nouvelle étape dans la constitution de sa flotte qui vient en remplacement de l’ATR 42-500 d’Afrijet parti en maintenance et qui quittera la flotte l’année prochaine » a indiqué Nyl Moret-Mba avant de poursuivre en précisant qu’ « avec 46 sièges, et équipé des technologies les plus modernes, avec cet appareil , nous avons le module adapté pour répondre aux spécificités du trafic passagers et aux installations aéroportuaires de province », a-t-il ajouté.
Des négociations engagées avec L’Etat en vue d’offrir des Tarifs adaptés à toutes les bourses
ATR pour sa part s’est, par le truchement de son directeur commercial, félicité pour l’acquisition de cet appareil, une commande qui contribue au développement de Fly Gabon. Tout en remerciant Fly Gabon pour la confiance, le premier constructeur mondial d’avion régionaux, a rappelé qu’il est dans l’ADN d’ATR de développer des produits les plus adaptés à la collectivité territoriale par la mise à disposition d’appareils de qualité susceptibles de composer une flotte moderne adaptée ces destinations domestiques. « Alors que nous renforçons un partenariat déjà fructueux avec Afrijet, nous sommes honorés de soutenir le lancement de Fly Gabon. Cet accord témoigne de notre engagement à fournir les avions régionaux les plus économiques, polyvalents et bas de carbone tout en contribuant à la croissance de nos partenaires et en fournissant une mobilité abordable », a soutenu Alexis Vidal pour qui « la combinaison des modèles ATR 42 et 72 offrira à Fly Gabon une flexibilité maximale pour des opérations efficaces sur le long terme », a-t-on pu lire.
LIRE AUSSI: Compagnie aérienne Fly Gabon: le CTRI matérialise sa promesse en acquérant le 1er aéronef de la compagnie
En attendant la réhabilitation des aéroports nationaux, Fly Gabon a coché sur les différentes destinations qui seront progressivement desservies par le nouvel appareil. Il s’agit de Gamba, Makokou, Tchibanga, Mouila, Mayumba, Koulamoutou et Lambaréné pour commencer. Pour rendre attractif les vols via ces destinations, Fly Gabon est entré en négociation avec le gouvernement pour revoir certains aspects susceptibles d’ouvrir la porte à la mise en place d’une grille tarifaire abordable. « Nous sommes en négociation avec le gouvernement pour revoir le prix du Kérosène, les redevances et les taxes. Au terme des négociations, les tarifs seront annoncés », a informé Nyl Moret-Mba.