SeegGate: l’ex DG intercepté à l’aéroport international Léon Mba tentant de quitter le Gabon ? 

Joël Lehmann Sandoungout, ancien Directeur Général de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon © DR

Libreville, le 30 septembre 2024 (Dépêches 241). Joël Lehmann Sandoungout, ancien Directeur Général de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) aurait été intercepté à bord d’un avion en partance pour la France il y a quelques jours, rapporte notre confrère Kongossa News dans un article paru sur son site internet le 27 septembre 2024. Selon notre confrère, l’ex patron de la SEEG tentait de rejoindre la France, pays où vit désormais sa famille, alors que les nouvelles autorités viennent d’ouvrir des enquêtes au sein de la boîte qu’il dirigeait il y a encore quelques semaines. Une démarche qui pourrait laisser croire dans l’opinion que ce dernier aurait vraisemblablement des choses à se reprocher.

En proie à de multiples difficultés ces derniers mois, la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG), seule entreprise dédiée à la production et à la desserte en eau et électricité dans le pays, connaît actuellement une profonde restructuration décidée par les nouvelles autorités. C’est précisément dans ce contexte qu’une administration provisoire a été nommée par le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’effet de redresser dans l’urgence cette boîte et de satisfaire sa clientèle qui n’en demande pas plus.

Quelques jours avant la mise en place d’une administration provisoire, le Chef de l’État avait déjà instruit les services compétents d’auditer avec sérieux cette entreprise et de présenter les coupables de cette situation devant la justice. « Face au scandale à la SEEG et aux délestages récurrents, j’ai ordonné un audit rigoureux. Tous les coupables d’actes préjudiciables seront traduits en justice. Les Gabonais méritent un service exemplaire, et je m’engage à veiller à ce que justice soit faite », avait-on pu lire sur sa page Facebook officielle. 

LIRE AUSSI: Crise à la SEEG: le CTRI blinde la nouvelle administration avec des militaires à des postes clés

Il est donc fort probable qu’en raison de tout ceci et se reprochant vraisemblablement des pratiques financières et techniques peu orthodoxes, Joël Lehmann Sandoungout, ancien Directeur Général de la SEEG, ait tenté de se soustraire aux enquêtes en cours en quittant le pays. Une tentative infructueuse, puisque ce dernier aurait été intercepté à l’aéroport international Léon Mba, dans un avion prêt à prendre son envol pour la France par les limiers de la Direction générale des Recherches (DGR). 

Nous y reviendrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*