Libreville, le 19 décembre 2024-(Dépêches 241). Hier mercredi 18 décembre, à la faveur d’une déclaration, le leader d’Ensemble Pour le Gabon (EPG), Alain Claude Bilie-by-Nze, a donné la position de son mouvement, quant à l’organisation de l’élection présidentielle prévue en 2025. L’ancien porte-parole de la Présidence de la République sous Ali Bongo Ondimba milite pour organiser en priorité les élections législatives et locales afin de renouveler le parlement et les collectivités locales, avant l’échéance capitale de la présidentielle.
Alain Claude Bilie-by-Nze, dernier Premier Ministre du régime déchu et aujourd’hui leader de la plateforme Ensemble Pour le Gabon (EPG), était de nouveau face à la presse nationale et internationale hier mercredi 18 décembre, à l’effet de donner la position de son mouvement quant à la future élection présidentielle déjà en préparation par le Gouvernement. Le natif de Makokou a rappelé la nécessité de ne pas aller vite en besogne pour le Gouvernement, au risque de ne pas tirer les leçons du passé et finir par se tromper.
« On dit qu’on prépare l’élection mais quelle élection ? Lorsqu’on conçoit un système, il faut faire attention à ne pas le concevoir pour soi parce qu’on peut ne plus être là. Ceux qui pensent que parce qu’ils sont aux responsabilités aujourd’hui ils vont pouvoir préparer le système pour que celui qui est à la tête du pays aujourd’hui soit élu, se trompent. Ils se trompent parce que ça peut ne pas être lui qui sera élu demain si les gabonais le décident », a d’abord indiqué ACBBN.
Restant sur l’impérieuse nécessité de reporter l’élection présidentielle, l’ancien Député de Ntang-Louli s’est interrogé sur les institutions qui devraient accompagner le Président élu. « Celui qui sera élu avec quelles institutions va-t-il gouverner? Avec un parlement nommé? Avec une Cour constitutionnelle nommée ? Il faut donc d’abord refaire ces élections-là », a ajouté l’ancien Ministre de la Communication d’Ali Bongo Ondimba.
Poursuivant sur sa lancée, celui qui se présente aujourd’hui comme la principale figure critique du CTRI a défendu l’idée « qu’Il faut donc commencer par l’élection des collectivités locales, renouveler les conseils municipaux, les conseils départementaux, élire les Maires, faire l’élection des Sénateurs, faire l’élection des Députés, changer la Cour Constitutionnelle, parce qu’aujourd’hui, telle qu’elle est composée, telle qu’elle est nommée, nous savons de quel côté elle va pencher », a fait savoir l’enfant d’Ekowong.
Pour finir, le leader de la plateforme Ensemble Pour le Gabon (EPG) a appelé à renouveler prioritairement toutes les autres institutions, avant la tenue de la présidentielle. « Il faut donc avoir tout renouvelé avant de faire l’élection présidentielle, c’est ce que nous à Ensemble Pour le Gabon (EPG) pensons. Ça ne sert à rien de se précipiter pour faire une élection présidentielle, parce que le Président élu, si ce ne n’est pas Oligui, il aura du mal à gouverner le pays avec des Institutions qui ont été nommées, ce ne sera pas possible et nous n’acceptons pas cela », a conclu ACBBN.