Gabon: l’UDIS saisit à son tour Paulette Missambo en vue d’une médiation pour le retour de son Président 

Paulette Missambo va t-elle rendre la pareille à Opiangah en intervenant pour son retour ? ©DR

Libreville, le 2 Février 2025 – (Dépêches 241). Après la Présidence de la République, l’Assemblée Nationale, l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) vient de saisir la Présidente du Sénat aux fins que cette dernière joue les médiatrices pour favoriser le retour d’Hervé Patrick Opiangah, leur Président contraint à l’exil après la mise en œuvre d’une procédure judiciaire inattendue, mais aujourd’hui vidée de toute substance et de toute teneur juridique. Une saisine qui n’est pas fortuite car Paulette Missambo, membre d’Alternance 2023 a côtoyé le Président de l’UDIS avant et après le coup d’État du 30 août 2023. 

L’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS), orpheline de son Président depuis le 20 novembre 2024, continue son projet de médiation en saisissant personnalités et institutions, à l’effet d’œuvrer pour le retour d’Hervé Patrick Opiangah. Après avoir saisi le Président de la Transition, puis le Président de l’Assemblée Nationale, le Secrétariat Permanent vient de saisir le Sénat dirigé par Paulette Missambo, ancienne membre d’Alternance 2023. 

L’UDIS entend faire prendre alerter le Sénat sur la vacuité du dossier judiciaire

Dans un courrier daté du 30 janvier 2025 dont la rédaction de Dépêches 241 a obtenu copie, les cadres de l’UDIS mettent en avant la vacuité du dossier de l’affaire à l’origine de l’exil de leur Président. Une procédure sans victime, sans aveu et sans caractérisation de l’infraction mise en avant. « Au fil de l’évolution de l’affaire, il est clairement apparu que la fameuse procédure dite de mœurs a été un pur montage et n’a jamais existé; les protagonistes de cette affaire soit n’ont pas confirmé leurs allégations, soit n’ont pas prouvé leurs accusations. De sorte que l’affaire s’est finalement dégonflée toute seule », indique l’UDIS. 

LIRE AUSSI: Gabon: après la Présidence de la République, l’UDIS saisit désormais l’Assemblée Nationale de Transition pour le retour d’Hervé Patrick Opiangah 

Une situation d’injustice grossière et flagrante qui a pour effet de plonger des familles entières dans l’extrême précarité en ce qu’elles sont privées de salaires et d’emplois depuis 2 mois, en raison de la fermeture de sa holding. Dans la même veine, son club de football, le CF Mounana qui a donné plusieurs internationaux à la Nation est pénalisé et survit grâce au courage de ces jeunes garçons qui jouent depuis 2 mois, sans salaires, sans primes et sans soins. « Cette situation devient intenable et ne peut plus durer. D’autant qu’en bloquant tous ses comptes bancaires, on compromet des milliers d’employés et leurs familles. Une telle situation n’est pas saine. Ni pour notre vivre ensemble, ni pour l’image que le Gabon et sa justice renvoient à l’international et à nos partenaires traditionnels », poursuit le courrier. 

Un devoir et une obligation pour Paulette Missambo au nom de sa collaboration avec HPO dans Alternance 2023

Au regard de cette situation et aux fins d’y remédier dans les plus brefs délais afin que des compatriotes ne soient pas victimes des règlements de comptes politiques, le Directoire de l’UDIS appelle Paulette Missambo à « peser de tout le poids que vous confère votre haute fonction de Président du Sénat de Transition, pour le règlement de ce contentieux que l’UDIS n’entrevoit que par le retour du Président de notre formation politique », écrit l’UDIS avant de poursuivre « L’UDIS vous implore très respectueusement d’intervenir aux fins de garantir à Monsieur Hervé Patrick Opiangah le droit de reprendre toute sa place dans sa patrie, le Gabon », conclut la missive. 

LIRE AUSSI:Affaire HPO: l’UDIS saisit le Président Oligui Nguema pour demander le retour d’Hervé Patrick Opiangah

La saisine de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) en plus d’être républicaine, est parfaitement symbolique. Paulette Missambo, Présidente du Sénat fut membre active de la plate-forme Alternance 2023, et comme l’a affirmé François Ndong Obiang, Hervé Patrick Opiangah a joué un rôle éminemment important pour la chute du régime d’Ali Bongo. « Je tiens à préciser que Monsieur Hervé Patrick Opiangah a été un acteur important dans la mise en relation entre le CTRI et Alternance 2023. Il était l’homme proposé au service et au contact et j’ai dû apprendre à connaître ce monsieur », avait déclaré François Ndong Obiang. 

Au nom de la reconnaissance et du devoir

Le 14 décembre dernier c’est le concerné, Hervé Patrick Opiangah Himself qui a interpellé toutes les personnalités de la plate-forme susmentionnée, Paulette Missambo y compris en leur demandant d’agir pour préserver la paix sociale et vivre ensemble. « J’appelle à la sagesse de mon maître Ndong Sima, de ma grande sœur Paulette Missambo, (…) me voir au lendemain du coup d’Etat à vos côtés n’était pas une improvisation. Je vous ai fréquenté avant, pendant et après le coup le coup d’Etat. Pendant que le système Ali Bongo Ondimba vous avait déclaré persona non-grata, je suis le seul qui suis venu vers vous, qui a épousé votre combat », avait-il déclaré. 

Poursuivant, il leur avait demandé d’intervenir eu égard à leur position dans le nouveau pouvoir, afin de trouver une issue à cette affaire. « Aujourd’hui vous avez des positions privilégiées auprès de notre Président pour œuvrer à ce qu’il y ait une accalmie (…). Vous me devez bien ça », avait-il ajouté. Une posture qui a sans doute inspiré l’UDIS en saisissant la Présidente du Sénat. À charge désormais pour Paulette Missambo d’agir en femme d’Etat, femme d’honneur emplie de reconnaissance en rendant la pareille à Hervé Patrick Opiangah, comme quand ce dernier leur avait permis de se repositionner quand leur avenir politique s’écrivait en pointillé sous la règne de la régente Sylvia Bongo et de sa Young Team.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*