Déploiement de l’armée aux abords des magasins et entrepôts CECA-GADIS: volonté de sécurisation ou militarisation du pays ?

Les forces de Défense et de sécurité seront déployées sur toute l’étendue du territoire pour sécuriser les magasins du groupe CECA-GADIS © DR

Libreville, le 11 avril 2025 – (Dépêches 241). Dans un message émanant du Secrétariat Général du Ministère de la Défense Nationale, il est demandé aux Commandants en Chef des différents corps de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour sécuriser la chaîne des magasins et entrepôts du groupe CECA-GADIS sur l’ensemble du territoire national. Une mesure qui semble inquiéter plus qu’elle ne rassure, d’autant plus qu’elle concerne uniquement la chaîne des magasins du groupe CECA-GADIS, lesquels sont présents dans les neuf (9) provinces. Toute chose qui pourrait faire penser à beaucoup qu’il s’agit davantage d’une opération consistant à quadriller militairement le pays à la veille du scrutin présidentiel de ce 12 avril 2025.

Depuis son affichage et son apparition sur les réseaux sociaux hier le 10 avril 2025, un message porte du Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale, le Général de Division Sylvain Florent Pango Membo a fait naître une psychose au sein de l’opinion. Selon ledit message, il est demandé aux différents Chefs de Corps de prendre toutes les dispositions nécessaires « en vue d’assurer la sécurisation des magasins et entrepôts du groupe CECA-GADIS, chacun en ce qui le concerne, dans sa zone de compétence et de responsabilité », précise le message.

Une note qui inquiète au sein de l’opinion, plus qu’elle ne rassure, surtout à quelques heures du scrutin du 12 avril 2025. Le pouvoir a-t-il des informations sur d’éventuels actes de vandalisme visant la chaîne des magasins et entrepôts du groupe CECA-GADIS ? Pourquoi vouloir sécuriser exclusivement les magasins du groupe CECA-GADIS ? Est-ce à dire que les autres magasins du pays ne seraient pas visés par de potentielles casses ? Autant de questions que soulève la publication de ce message aujourd’hui.

La note du ministère de la Défense Nationale © DR

Pour d’autres, ce message pourrait viser un but précis, celui de militariser le pays à quelques heures du vote du 12 avril 2025, d’autant plus que la chaîne des magasins et entrepôts du groupe CECA-GADIS appartenant au hiérarque du Parti Démocratique Gabonais, Michel Essongue, se trouve disséminée sur l’ensemble du territoire national. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*