
Libreville, le 30 novembre 2025-(Dépêches 241). Dans une courte vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux hier soir, le Directeur Général du Samu Social Gabonais, Wenceslas Yaba a annoncé le retour de la Covid-19 sur le territoire national. Une annonce qui vient confirmer les soupçons des populations, suite à une épidémie de grippe persistante depuis bientôt un mois.
Grippe, fièvre, rhume, yeux larmoyants, perte de l’odorat et de l’appétit, voilà autant de symptômes que ressentent une large majorité des populations gabonaises ces dernières semaines. Plusieurs fois interpellé et questionné par les usagers, Wenceslas Yaba a fini par apporter des réponses à leurs inquiétudes. « La Covid est de retour. Vous me posez beaucoup de questions sur ce qu’est cette grippe, je vous réponds maintenant. Cette fameuse grippe qui est là depuis 3 semaines, c’est bien la Covid », a-t-il affirmé sans ambages.
Il s’agit d’une nouvelle forme de Covid-19 appelée Frankenstein « un variant récent qui n’est pas aussi létal que les autres, mais qui est tout à fait dangereux » a par la suite indiqué les responsable du Samu Social Gabonais, avant de rappeler les attitudes à adopter face à ce nouveau variant. « Il faut donc des mesures barrières, se laver les mains partout, les gels hydroalcooliques et avoir la bavette dans les lieux publics », a précisé Wenceslas Yaba.
Un appel au calme et à la sérénité lancé par le Directeur Général du Samu Social Gabonais
Dans sa communication, le Docteur Wenceslas Yaba invite les populations à ne pas aller dans tous les sens ou à faire preuve de paranoïa. « Pas de paranoïa, il y a des traitements, vous pouvez consulter des médecins, il y en a ici au Samu Social, il y en a dans les hôpitaux », a de nouveau rappelé le premier responsable de cette unité de médecine de proximité.
Pour finir, il a exhorté les populations à investir les structures sanitaires les proches de leurs lieux d’habitation, non sans rappeler l’entière disponibilité du Samu Social Gabonais à toujours œuvrer pour le bien-être des populations locales, aussi à Libreville dans la capitale, que dans l’intérieur du pays où ses équipes demeurent mobilisées pour apporter chaleur, sourire et humanité aux personnes en situation de grande vulnérabilité.







