
Libreville, le 5 Janvier 2025 – (Dépêches 241). Connu pour ses prises de position controversées et ses envolées lyriques dans l’émission télévisée Dieu en Question, le tradi-praticien Juste Olivier Atsame Ella a été interpellé par les éléments de la Direction Générale des Recherches (DGR). Cette interpellation fait suite à des propos jugés choquants et assimilables, selon les autorités, à une forme de promotion des crimes rituels.
Invité à intervenir lors d’un débat diffusé dans l’émission « Dieu en Question », Juste Olivier Atsame Ella s’est illustré par des déclarations particulièrement controversées portant sur les crimes de sang, communément appelés crimes rituels. « Le crime rituel n’est pas mauvais, il se tient dans la vérité des lois spirituelles », a-t-il affirmé à l’antenne, avant d’ajouter : « si les gens souffrent, c’est leur problème ».
Ces propos, largement relayés sur les réseaux sociaux, ont provoqué une vive émotion au sein de l’opinion publique et suscité de nombreuses réactions indignées. Considérées comme intolérables par les autorités judiciaires, ces déclarations ont conduit à l’interpellation du tradi-praticien par la DGR. Cette procédure intervient dans un contexte marqué par une vigilance accrue des pouvoirs publics face aux discours susceptibles de porter atteinte à l’ordre public et au vivre-ensemble.
Cette interpellation coïncide par ailleurs avec celle de Junior Xavier Ndong Ndong, président du Conseil National des Rites et Traditions du Gabon, également entendu depuis le week-end dernier pour des faits présumés d’incitation à la haine, de menaces de mort et d’atteinte à la cohésion sociale.
Les deux hommes ont été déférés ce jour devant le Procureur de la République, où ils ont été entendus dans le cadre des procédures en cours. À l’issue de leurs auditions, ils pourraient, le cas échéant, être placés sous mandat de dépôt, en fonction des suites judiciaires réservées à leurs dossiers respectifs.







