Can 2022: Bruno, qu’on ne lui retire plus jamais le brassard !!!

Bruno Écuele Manga s’est imposé comme un leader naturel au fil des années ©DR

Yaoundé, le 20 janvier 2022 ( Dépêches 241 ). Acteur majeur de la qualification des Panthères dans une poule de la mort composée des cadors du continent, leader incontesté d’un groupe uni, soudé et extraordinairement discipliné Bruno Ecuele Manga revit. Tel un Phoenix qui renaît de ses cendres, BEM 5 affiche, dans cette Coupe d’Afrique, un niveau proche de ses plus belles années. Un rayonnement retrouvé depuis qu’il a naturellement, aux yeux de tous, récupéré son brassard de capitaine dont il est légitimement le propriétaire devant un Pierre Emerick Aubameyang qui ne l’était que de nom. Raison pour laquelle jusqu’à ce qu’il décide de mettre un terme à sa carrière avec les Panthères, qu’on ne le lui retire plus jamais.  

« Dieu résiste aux ORGUEILLEUX, mais il fait grâce aux HUMBLES », ces paroles de la Sainte Bible 1 Pierre 5, Verset 5 illustre avec une certaine éloquence, la situation que vit actuellement le capitaine des Panthères du Gabon Bruno Ecuele Manga depuis le début de cette Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Vice-capitaine de la sélection après la retraite de Daniel Cousin, c’est un brin désabusé que l’homme avait assisté au transfert du capitanat à Pierre Emerick Aubameyang en violation flagrante des règles d’ancienneté, le plaçant subitement devant Didier Ovono et l’actuel défenseur central de Dijon. 

Sans broncher, l’homme est resté calme, serein et a continué à défendre les couleurs du Gabon avec fidélité, abnégation, honneur et patriotisme. Leader sur et en dehors du terrain, le joueur formé au FC 105 annoncé pourtant sur le déclin épate et surprend par son niveau de jeu et par son impact psychologique sur ses coéquipiers. Disons le sans ambages, Bruno Ecuele Manga est le vrai capitaine des Panthères du Gabon. Il est celui qui après Didier Ovono devait logiquement récupérer le brassard. 

LIRE AUSSI: Can-2021: sans Aubameyang, le Gabon arrache sa qualification, et poursuit son rêve camerounais

Un capitanat  remis « politiquement » à la diva starifiée Aubameyang. Une anomalie que la nature, juste et neutre, a heureusement tenu à réparer en révélant au yeux du monde, la forfaiture d’un Aubameyang supposément indispensable, mais dont le départ et l’absence, paradoxalement, ont libéré l’équipe, à telle enseigne que celle-ci pratique sans lui, l’un des meilleur football de cette Coupe d’Afrique des Nations. Un fait constaté depuis que Bruno Ecuele Manga a repris le leadership de cette sélection. Il est pour cette jeune sélection, un mentor, un chef sur qui elle peut s’appuyer et sans qui elle perd son âme. 

Ceux présents à l’entraînement de veille du match contre le Ghana ont pu observer les mines grises des joueurs au moment où Ecuele Manga, blessé, est sorti sur civière. L’inquiétude, l’incertitude, l’émoi, se lisaient sur les faciès des joueurs des Panthères. D’ailleurs, à sa sortie, l’entraînement a subitement pris fin tant les garçons étaient impactés.

LIRE AUSSI: Can 2021: Ecuele Manga, un taulier en déclin ?

Une inquiétude qu’on n’a pas retrouvé sur leurs visages le lendemain, jour de match pourtant informés de ce que Pierre Emerick Aubameyang et Mario Lemina étaient disqualifiés pour la rencontre face au Ghana. Les raisons de cette curieuse sérénité, la confirmation de la disponibilité de Bruno Ecuele Manga pour jouer contre les Blacks Stars. C’est un fait, BEM 5 comme on l’appelle transforme et transcende ses coéquipiers. Tel un phare, il les guide, tel un grand frère, il les rassure, tel un parangon , il leur montre l’exemple et le chemin par ses excellentes prestations. Maintenant que la providence a rétabli l’ordre des choses, Bruno Ecuele Manga, ne doit plus perdre son brassard, même si par extraordinaire Pierre Emerick Aubameyang revenait en sélection.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*