Levée des mesures restrictives: le tweet vicieux de Guy Patrick Obiang qui travestit le message d’Ali Bongo Ondimba

Guy Patrick Obiang Ndong n’est manifestement pas ouvert à une levée définitive des mesures restrictives ©DR

Libreville le 8 Mars 2022 – ( Dépêches 241). Le président de la République, Chef de l’Etat a annoncé hier, dans une adresse à la Nation, la levée totale des mesures barrières érigées depuis mars 2020. Un message que n’a manifestement pas saisi, ni compris le ministre de la Santé et des Affaires sociales Guy Patrick Obiang Ndong, lequel dans un tweet a foncièrement déformé les propos Ali Bongo Ondimba en évoquant une levée partielle desdites mesure alors que le chef de l’Etat a clairement évoqué une levée totale des mesures restrictives. 

Dans une publication effectuée sur ses réseaux sociaux, le ministre de la Santé et des affaires sociales réagissant au discours à la Nation du président de la République Ali Bongo Ondimba, sur la levée des mesures barrières, s’est fendu d’une déclaration qui va aux antipodes des recommandations du numéro un gabonais. « Considérant la nette amélioration de la situation épidémiologique et soucieux d’une reprise du cours normal de la vie de sa population, le @PresidentABO vient d’annoncer la levée de la majorité des mesures restrictives en vigueur pour freiner l’épidémie de la Covid-19 », a-t-il écrit via Twitter.  

Une réaction étrange du ministre de la Santé et du néo propriétaire du portefeuille des Affaires Sociales  soupçonné par l’opinion de vouloir maintenir un état d’urgence sanitaire factice et illusoire. Une réaction surtout, qui ne traduit pas la volonté et les instructions du président de la République pourtant claires et sans équivoque. « Je vous annonce la levée de l’ensemble des mesures restrictives prises par le gouvernement au terme d’une communication gouvernementale qui sera faite dans les meilleurs délais », a annoncé Ali Bongo hier à l’issue de son adresse à la Nation. 

LIRE AUSSI: Covid-19: Ali Bongo annonce la fin du couvre feu et des mesures restrictives

En sa qualité de ministre de la République et donc prétendument outillé pour distinguer des questions de sémantiques élémentaires entre « lever de l’ensemble des mesures restrictives » et « levée de la majorités de mesures restrictives » à laquelle il fait allusion, Guy Patrick Obiang Ndong ne saurait brandir une insuffisance de compréhension texte une comme justification à sa sortie. Pour un membre du gouvernement ce serait le comble. 

Le Tweet du ministre et le commentaire de Paul Aimé Bagafou ©DR

Mieux, en sa qualité de ministre de la Santé et au regard des informations auxquelles il a accès, informations qui du reste, ont nécessairement été consultées par la présidence avant la rédaction du discours du Chef de l’Etat, Guy Patrick Obiang Ndong ne saurait en outre, ignorer la teneur et les visées du message du président de la République. Par conséquent le Tweet du membre du gouvernement est frappé du sceau du vice et du cynisme. Car en évoquant  « levée de la majorité de mesures restrictives » alors qu’il s’agit d’une levée « de l’ensemble » desdites mesures, cela suppose dans la conscience de Guy Patrick Obiang, que d’autres mesures pourraient être maintenues à rebours de la volonté et des instructions fermes du président de la République. 

LIRE AUSSI: Gabon: Guy Patrick Obiang Ndong à quand le bilan de la gestion des Fonds Covid-19 ?

Une posture qui crédibilise le débat dans l’opinion née de la volonté, de la persistance et de l’opiniâtreté maladive du natif du Woleu-Ntem à vouloir maintenir l’état d’urgence sanitaire et certaines mesures restrictives de libertés. « De grâce ne déformez pas le propos. Il n’a pas dit “ majorité des mesures “ mais plutôt “ toutes les mesures “. Sémantiquement, c’est pas la même chose votre obsession de faire proroger un état d’urgence sanitaire devenu fictif a échoué » s’indigne le secrétaire générale de l’Organisation Nationale des Employés du Pétrol ( ONEP). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*