Gestion des Fonds Covid-19: Cette location de sono facturée à 19 millions et payée deux fois pour une seule conférence

Guy Patrick Obiang Ndong a-t-il connaissance des factures fantaisistes émises pendant ses conférences de presse ? ©DR

Libreville le 25 mars 2022 – ( Dépêches 241). C’est par le biais d’une conférence de presse organisée par les membres du Copil Citoyen que plusieurs révélations ont été faites sur la gestion des fonds covid-19 par le ministre Guy Patrick  Obiang. Des révélations liées aux dépenses effectuées par le comité de pilotage de lutte et de riposte contre la covid19. Parmi celles-ci, une somme faramineuse de 19 millions dépensée à deux reprises pour une seule conférence de presse. 

Alors que les instances internationales attendent depuis 2021 le rapport financier de la gestion des fonds mis à disposition du comité de pilotage de lutte contre la covid19, le Copil Citoyen a révélé ce vendredi à l’occasion d’une conférence de presse, les résultats d’une enquête sur la gestion desdits fonds estimés à 56 milliards. 

LIRE AUSSI: Gabon: Guy Patrick Obiang Ndong à quand le bilan de la gestion des Fonds Covid-19 ?

Dans le but d’informer la population et de mettre sur la table les différentes dépenses effectuées par le Copil. Le Copil Citoyen, une entité entièrement constituée des acteurs de la société civile, a effectué un exposé sur les sommes dépensées dans le cadre de la riposte. Il ressort de cette enquête que le Copil aurait édité des factures apparemment fantaisistes qui portent tous les atours de la filouterie et des détournements à l’instar d’une facture concernant une conférence de presse animée par Guy Patrick Obiang. 

LIRE AUSSI: Covid-19: 503 milliards à date de juillet 2020, le montant colossal des contributions avalées par le Copil

Geoffroy Foumboula Libeka a ainsi révélé que « 19 millions ont été payés deux fois sur pour une seule conférence de presse et seconde fois en numéraire ». Une anomalie parmi tant d’autres car d’autres éléments concernant l’achat des ambulances médicalisées, la restauration des membres du COPIL, l’achat des appareils respiratoires ont nécessité des sommes pharaoniques sujettes à caution. Une anomalie en outre  qui ne serait pas la seule selon le Copil Citoyen et qui remet en cause la gestion des fonds destinées à la riposte contre la Covid-19 au Gabon entre 2020 et 2022.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*