Libreville le 23 mai – ( Dépêches 241). En mission ces derniers jours au titre des première et deuxième revues combinées du Mécanisme Élargi De Crédit (MEDC) pour la République gabonaise, les équipes du Fonds monétaire international (FMI) conduite par Boileau Loko, se sont longuement entretenues avec les autorités. Entre retour de croissance, nécessité de promouvoir l’investissement privé et de renforcer la protection sociale, la mission s’est surtout interrogée sur l’absence prolongée du rapport de suivi-évaluation des dépenses liées au covid-19.
Présent en conférence de presse ce vendredi au sortir d’une mission qui aura duré un peu plus d’une semaine, Boileau Loko, chef de mission du FMI pour le Gabon, est revenu sur la situation économique du pays en ces temps de conflit Russo-Ukrainien. Déclarant notamment que « l’économie se remet progressivement de la récession de 2020 grâce aux efforts entrepris pour limiter l’impact de la pandémie et la hausse des prix du pétrole… et que la croissance économique devrait s’accélérer en 2022 pour atteindre 2,8% », ce dernier a surtout insisté sur la nécessité de transparence.
LIRE AUSSI: Gestion des Fonds Covid-19: le Copil-Citoyen au FMI pour mettre à l’amende le gouvernement gabonais
En effet, avec en ligne de mire le décaissement de la deuxième tranche d’un montant de 124 milliards de FCFA au titre du MEDC, l’équipe du FMI s’est montrée intransigeante. Pour preuve, comme l’a rappelé Boileau Loko, ils n’iront pas au conseil d’administration, « si les deux actions que nous avons demandées ne sont pas réalisées. La première action concerne la publication du rapport sur la gestion des fonds COVID-19 ». Autant dire que le gouvernement a tout intérêt à faire preuve de transparence s’il souhaite continuer de bénéficier des faveurs du Fonds.
Exigeant par ailleurs que le gouvernement gabonais justifie via un auditeur indépendant, l’utilisation de ces fonds durant les années 2020 et 2021 et la publication d’un arrêté recensant les entreprises ayant obtenu des marchés publics au-delà d’un certain montant, les équipes du Fonds ont donc plaidé pour une plus grande transparence. Un aspect loin d’être la tasse de thé d’un gouvernement gabonais qui peine ces dernières semaines, ne serait-ce qu’à publier l’intégralité des rapports retraçant l’information économique.
LIRE AUSSI: Gabon: Guy Patrick Obiang Ndong à quand le bilan de la gestion des Fonds Covid-19 ?
Désormais au pied du mur, le gouvernement gabonais qui se réjouissait en juillet 2021, soit il y a un peu moins d’un an, de la conclusion d’un accord au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) pour un montant global de 553,2 millions de dollars sur trois ans, devra donc désormais faire preuve de sa présumée bonne foi. Une bonne fois dont le seul et unique justificatif à l’heure actuelle, est la vulgarisation d’informations économiques liées au covid-19 qui depuis plus de deux ans, manquent à l’appel.