CNAMGS: 5 milliards pour résorber la crise dans les hôpitaux publics

la Cnamgs va payer sa dette ©DR

Libreville le 24 juin 2022 – ( Dépêches 241). La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) veut mettre fin à la crise qui sévit dans les hôpitaux de la République après la levée de bouclier de la coalition des syndicats du secteur santé que sont le Symefoga et le Synas. Pour ce faire, elle a indiqué être disposée à liquider sa dette en mettant à la disposition des hôpitaux, dès les prochains mois, un montant de 5 milliards dans le but d’améliorer leur fonctionnement. 

La crise qui secoue le secteur santé depuis quelques semaines par la suspension des feuilles de soins de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) dans les hôpitaux publics serait en passe d’être réglée. Selon la présidente du Syndicat national des médecins fonctionnaires (Symefoga), le Dr Christine Mengue Asseko, le gouvernement a consenti à faire des efforts allant dans ce sens. 

Il ressort des faits que outre l’érection et la mise en place d’un comité de surveillance et de contrôle des organismes sociaux devant apprécier et valider le plan de dépense de la CNAMGS ainsi que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), il a été décidé du « décaissement au bout d’un mois et demi par la CNAMGS de 5 milliards de francs CFA effectifs sur la dette des hôpitaux », nous révèlent nos confrères de Gabonreview. Selon certaines indiscrétions, le présent montant serait déjà disponible et n’attendrait plus que la validation de sa mise à disposition.

Par ailleurs, le Dr Christine Mengue Asseko a indiqué que cette action du directoire de la Cnamgs sera accompagnée par le « paiement mensuel des établissements sanitaires par la CNAMGS, en privilégiant cette fois-ci, dit-elle, les formations sanitaires publiques qui étaient des laissées-pour-compte », précise notre confrère. Mieux, la tutelle a promis que dans un délai de 6 mois l’harmonisation des plateaux techniques, la réhabilitation de la maternité du CHUL, la livraison de la nouvelle maternité et la disponibilité des médicaments seront effectifs. 

A noter que début juin dernier les personnels de santé avaient accusé la Cnamgs d’être à l’origine en partie de l’état de décrépitude des hôpitaux en ce qu’elle n’arrivait pas à solder sa dette ,à l’endroit desdits hôpitaux. Une dette en partie créée par le fait que les montants prélevés sur les salaires des fonctionnaires au titre de la Cnamgs, prennent des destinations inconnues pénalisant ainsi le fonctionnement des hôpitaux publics. Une situation qui avait conduit la Coalition des syndicats du secteur Santé réunissant le Syndicat national des agents de santé (Synas) à suspendre les feuilles de soins Cnamgs dans les structures hospitalières. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*