Libreville le 6 septembre 2022 – ( Dépêches 241). L’ancien député Bertrand Zibi Abeghe emprisonné depuis 6 ans devrait recouvrer la liberté dans les prochains jours. L’opposant qui avait été condamné pour détention illégale d’armes à feu pendant la crise post-électorale de 2016 et qui a toujours clamé son innocence retrouvera, sauf revirement sa famille et ses nombreux partisans le 13 septembre, jour désigné de sa sortie.
Reconnu coupable de « violences et voie de fait » et « détention illégale d’arme à feu » lors des émeutes post-électorales de 2016, l’ancien député de Bolossoville, dans le septentrion sera libre après 6 années passées à « Sans Famille ».
Une libération qu’il a obtenue de façon astucieuse. Condamné le 1er mars 2021 par la cour d’Appel de Libreville après avoir passé près de 5 ans en détention préventive, l’ancien élu du PDG avait d’abord effectué un pourvoi en cassation avant de le retirer et à se résoudre à purger sa peine de façon à ne pas compromettre sa libération en se présentant à nouveau devant les juges.
LIRE AUSSI: Crise post-électorale 2016 : Bertrand Zibi Abeghe libre en septembre 2022
Rappelons que Bertrand Zibi Abeghe est un ancien député du parti au pouvoir. Il démissionne en juillet 2016 lors d’un meeting politique en présence d’Ali Bongo Ondimba pour rejoindre les rangs de l’opposition aux côtés de Jean Ping. Il sera arrêté, puis jeté en prison le 01 septembre de la même année après une nuit d’émeute à Libreville, pour contester la victoire du président Ali Bongo Ondimba lors de la dernière élection présidentielle.