Libreville, le 29 novembre 2022 (Dépêches 241). Créée à l’initiative Paul-Marie Gondjout au lendemain de sa défaite à l’élection de président de l’Union nationale (UN), l’Union nationale initiale (UNI) comme de nombreux partis gazelles, peine à exister sur la scène nationale. Et pourtant son président prétendait avoir une ambition politique pour le Gabon. Une ambition pour l’heure muette et totalement inexistante.
C’était l’épilogue de la bataille sans merci, que se livraient le clan de Paulette Missambo élue présidente de l’Union nationale et celui de Paul-Marie Gondjout son principal challenger. Après plusieurs actes de défiance, le vendredi 22 août, au cours d’un point de presse organisé à Libreville, les élus locaux proches de PMG, ont officiellement acté la scission du parti chère au défunt André Mba Obame, en annonçant la création d’une nouvelle formation politique dénommée l’Union nationale initiale (UNI).
À l’époque, Paul-Marie Gondjout, désigné président de ce parti, prétendait vouloir apporter une nouvelle offre politique aux Gabonais. Des Gabonais qu’il avait émis le souhait de rencontrer déjà lors de son discours à la nation du 31 décembre dernier. « En 2022 avec mes amis, je serai à vos côtés, je viendrai vers vous, je parlerai avec vous de ce que je crois être bon pour le Gabon » avait déclaré Paul-Marie Gondjout lequel promettait de s’engager pour l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes. « Nous avons l’obligation de réagir, pour ne pas laisser le Gabon mourir. Nous ne pouvons accepter le découragement insidieux vers lequel nous pousse le pouvoir actuel pour mieux s’imposer à nous » ajoutait PMG.
Seulement, environ de 12 mois après le discours de Paul-Marie Gondjout et 6 mois après la création de l’Union nationale initiale, l’ancien Secrétaire exécutif adjoint de l’UN demeure étrangement silencieux tandis que sa formation politique est inexistante sur le terrain à moins de 10 mois des élections générales. De quoi s’interroger. Paul-Marie Gondjout a-t-il menti aux Gabonais lorsqu’il prétendait avoir « quelque chose à dire et à faire pour le Gabon »? Quelles sont donc les réelles motivations cachées derrière la création de l’UNI? Paul-Marie Gondjout a-t-il créé l’UNI par simple vengeance après sa défaite lors de l’élection au poste de président de l’Union nationale? PMG aurait-il créé un parti dissident si il avait été élu président de l’Union nationale ?
De toute évidence, l’atonie et l’apathie de Paul-Marie Gondjout et de son parti politique démontrent l’incapacité de PMG à se positionner comme une réelle alternative pour l’alternance politique, lors des prochaines élections générales.