Libreville, le 16 juillet 2024 – (Dépêches 241). En tournée républicaine dans la province de la Nyanga le weekend dernier, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a tenu à rendre un hommage appuyé à plusieurs filles et fils de ladite province, chacun dans son domaine pour ce qu’ils ont su faire pour le pays. C’est à ce titre que le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a salué le dévouement, la résilience et la détermination de Pierre Alain Mounguengui, Président de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), à faire triompher la vérité au sujet du dernier scrutin à la tête de cette institution.
À Tchibanga, dans la province de la Nyanga, le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a rendu un vibrant hommage aux filles et fils du terroir. Parmi eux, Pierre Alain Mounguengui, actuel Président de la Fédération Gabonaise de Football. Victime d’une cabale judiciaire portée par certains de ses adversaires qui avaient des affinités avec la « Young Team ».
PAM, comme il est affectueusement appelé, a fait front à l’adversité en demeurant digne et intègre, en allant jusqu’à décliné une nomination qui s’apparentait à un véritable strapontin, afin de l’écarter de la Présidence de la fédération. « Nynoises, nynois, je ne suis pas venu seul pour vous rencontrer. J’ai à mes côtés les filles et les fils de la Nyanga, vous les avez ici (…) J’ai ici Pierre Alain Mounguengui Président de la Fédération Gabonaise de Football. C’est un grand frère que j’affectionne beaucoup, je le sais parce qu’au-delà des moments difficiles qu’il a traversés, je me trouvais à ses côtés et je me suis battu pour qu’il retrouve sa liberté », a d’abord avancé Brice Clotaire Oligui Nguema au sujet de Pierre Alain Mounguengui.
LIRE AUSSI: Élection à la Fegafoot: Franck Nguema a t-il voulu couper la tête de Pierre Alain Moungeungui ?
Revenant sur les qualités de PAM, le Président de la Transition a lancé ce qui suit « C’est ça un homme, il sait où il va. Même quand il lui a été imposé de renoncer à son poste à la Fegafoot, il a dit je sais ce que je veux. Il a gagné les élections et je disais à l’ancien régime c’est quelqu’un qui a miné son terrain, vous pouvez refaire deux, trois fois la même élection, il va vous battre », a conclu le Chef de l’État sur l’actuel Président de la Fegafoot.
LIRE AUSSI: Gabon: Pierre Alain Mounguengui décline sa nomination en qualité d’inspecter général
Un hommage bien mérité, au regard des intrigues, des chausse-trappes et autres peaux de banane que PAM a subies de la part de ses adversaires lors du dernier scrutin à la tête de l’institution faîtière du football gabonais.