Conseil Supérieur de la Magistrature: André Patrick Roponat viré, remplacé par Obiang Mve Bruno

Après 5 ans à cette fonction, André Patrick Roponat a été remplacé par Obiang Mve Bruno à l’issue du dernier Conseil Supérieur de la Magistrature © Montage Dépêches 241

Libreville, le 15 août 2024 – (Dépêches 241). Le Conseil Supérieur de la Magistrature s’est tenu hier sous la présidence du Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema. Ces travaux ont débouché sur de nombreux bouleversements dont l’éviction d’André Patrick Roponat, lequel est remplacé par Obiang Mve Bruno qui devient le nouveau Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Libreville. 

Le nouveau procureur de la République près le Tribunal de première instance de Libreville au Gabon est connu. Il s’agit d’Obiang Mve Bruno, magistrat nommé hier à la faveur du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) présidé par le Président de la Transition, Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Ce dernier remplace André Patrick Roponat en fonction depuis novembre 2019 qui, depuis quelques mois, après l’affaire des journalistes de GMT avait un peu disparu des radars. Supposément proche du régime ancien déposé par les militaires en août 2023, André Patrick Roponat s’était notamment illustré par l’ouverture d’une enquête en pleine campagne électorale sur les audios supposés d’Alexandre Barro Chambrier et d’Albert Ondo Ossa et un prétendu complot ourdi contre la Nation. Une affaire qui avait finalement fait pschit et qui s’était révélée n’être qu’une vaste fumisterie orchestrée par le régime Bongo-PDG aux abois. 

Avec la nomination d’un nouveau Procureur en l’occurrence Obiang Mve Bruno, le Président de la République qui a récemment insisté sur l’impérieuse nécessité d’œuvrer pour une justice forte, attend ce fait que l’institution judiciaire retrouve ses lettres de noblesse.  « Il me plaît de souligner que la justice que vous exercez quotidiennement doit être un facteur de développement économique et social. Elle doit rassurer nos citoyens, au nom desquels elle est rendue et les conduire en tant que régulateur de la vie en société vers la félicité voulue par nos ancêtres. Elle doit également rassurer les hommes d’affaires et non les effrayer », a-t-il déclaré.

Le nouveau procureur de la République près le Tribunal de première instance de Libreville, Obiang Mve Bruno est donc attendu sur les dossiers brûlants tels que la plainte pour haute trahison et atteinte à la souveraineté de l’Etat déposé par le citoyen Hervé Patrick Opiangah dans l’affaire Webcor ITP et la construction du Grand marché de Libreville ou encore les troublantes révélations faites par l’avocat de la SEEG sur l’existence d’une mafia des tickets Edan au sein de cette entité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*