![](https://depeches241.com/wp-content/uploads/2025/01/HPO-1.jpg)
Libreville, le 19 janvier 2025-(Dépêches 241). Depuis le mois de novembre 2024 et l’ouverture d’une procédure judiciaire extrêmement viciée lancée contre sa personne au Gabon, l’acteur politique et influent homme d’affaires Hervé Patrick Opiangah reste introuvable. Une situation qui l’empêche de continuer à diriger ses nombreuses entreprises, plongeant ainsi plus de 5000 familles dans la misère et le désarroi depuis deux mois aujourd’hui.
Visé par une procédure judiciaire jugée inique, l’homme d’affaires gabonais Hervé Patrick Opiangah, craignant pour sa sécurité, s’est évanoui dans la nature et demeure introuvable à ce jour. Une disparition aux répercussions dramatiques sur les milliers de personnes qui y travaillent. En effet, étant l’unique ordonnateur de crédits et le principal signataire de ses entreprises, le natif de Mounana se trouve actuellement dans l’incapacité totale d’effectuer n’importe quelle opération financière visant à satisfaire ses milliers d’employés.
Une situation qui plonge aujourd’hui plus de 5000 familles en situation de précarité depuis bientôt deux mois. « Nos conditions de vie ont chaviré du jour au lendemain. Nos familles ont passé les fêtes de fin d’année dans une misère indescriptible. Certains sont chassés des maisons pour impayés, d’autres ont des enfants assis à la maison parce que les parents ne peuvent plus payer la scolarité. Est-ce que les plus hautes autorités ont pensé à ces milliers de familles que font vivre les sociétés d’Opiangah ? », s’est d’abord interrogé un cadre de la Holding HPO & Associés.
![](https://depeches241.com/wp-content/uploads/2025/01/f58eaa2a-ba44-4e97-9830-35f85bf7b051-1024x729.jpeg)
Les employés des sociétés d’Hervé Patrick Opiangah refusent d’être des victimes de règlements de comptes politiques ©DR
Restant sur l’aspect tragique de cette situation, le même cadre a invité les autorités judiciaires gabonaises ainsi que le Gouvernement à ne pas sacrifier des milliers de familles sur l’autel des accusations sans fondements, qui ont d’ailleurs été balayées dernièrement par la supposée victime, mais de privilégier la sauvegarde des emplois générés par les entreprises de celui qu’on appelle affectueusement HPO. « Toutes les entreprises créées par monsieur Opiangah utilisent près de 5000 personnes en emplois directs. Sachant qu’un salarié gabonais a à sa charge pas moins de 10 personnes, imaginez le nombre de personnes que ces entreprises font vivre. Et la situation devient très difficile avec l’absence du promoteur de toutes ces sociétés, qui est le seul à détenir la signature pour effectuer les opérations financières », a tenu à rappeler ledit cadre de la Holding HPO & Associés.
LIRE AUSSI: Affaire HPO: Elisabeth Opiangah Mengue traduit en justice Landry Amiang Washington pour diffamation
Pour terminer, ce cadre appelle les plus hautes autorités du pays à se pencher avec urgence sur la situation de toutes ces familles si durement frappées par l’absence de HPO. « Nous ne pouvons pas être des victimes collatérales des combats politiques. Nous demandons aux plus hautes autorités de trouver rapidement une solution pour que le Capitaine du bateau Holding HPO & Associés revienne et continue à manager comme il sait bien le faire », a-t-il conclu sur la situation qui les accable actuellement.
![](https://depeches241.com/wp-content/uploads/2025/01/91044a1c-880a-41f5-afe1-a9ce60d90c61.jpeg)
Une décision aux antipodes de la volonté de restauration de la dignité des gabonais prônée par les militaires
En arrivant au pouvoir en septembre 2023, les militaires portaient l’extraordinaire ambition de restaurer non seulement les Institutions de la République, mais aussi la dignité du peuple gabonais, à travers notamment la possibilité d’offrir un emploi stable à tous. Longtemps piétinée par la gestion chaotique du pays par les gouvernements successifs d’Ali Bongo Ondimba, cette dignité retrouvée par le travail peine toujours à se matérialiser 16 mois après le début de la Transition.
Pire, dans la situation des milliers de familles impactées par la fermeture des sociétés d’Hervé Patrick Opiangah, les militaires semblent dévoyer aujourd’hui cette noble ambition de restauration de la dignité par le travail, en privant paradoxalement plus de 5000 personnes de leurs principales sources de revenus, et en les abandonnant avec insensibilité dans une misère et une précarité qui pourraient avoir des conséquences sur la paix sociale, au moment où l’on se dirige vers la fin de la Transition.
Concernant ce sujet:
LIRE AUSSI: La Holding HPO et Associés toujours sous scellés: quel avenir pour les compatriotes employés ?