Réforme des Institutions: Murielle Minkoue Out, Ndong Obiang IN 

Murielle Minkoue épouse Mintsa remplacée à la Réforme des Institutions par François Ndong Obiang ©Montage Dépêches 241

Libreville, le 5 mai 2025 – (Dépêches 241). Le 1er Gouvernement de Ve République a été rendu public hier après une communication de la présidence, notamment par son Secrétaire Général Guy Rossatanga Rignault. Dans cette équipe, Murielle Minkue Epse Mintsa a été débarquée du Gouvernement et remplacée par François Ndong Obiang, ancien Vice-président de l’Assemblée Nationale de la Transition. 

Le 1er Gouvernement de la Ve République a été rendu public hier par une déclaration de la présidence de la République. Dans la composition de cette nouvelle équipe gouvernementale, post élection, on note l’éviction de Murielle Minkoue épouse Mintsa, ancienne Ministre de la Réforme des Institutions et numéro 2 du Gouvernement de la Transition dirigé par Raymond Ndong Sima. 

Si elle a conduit avec plus ou moins de succès l’organisation du Dialogue National Inclusif d’avril 2024, Murielle Minkoue a tout de même essuyé un procès en falsification du rapport général des travaux de ladite concertation. Il lui a notamment été reproché d’avoir retiré, dans le rapport, le projet de la mise en place d’une Commission – Vérité – Réconciliation et de n’avoir pas mis en application la résolution portant suspension du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Ces ratés ont-ils été à l’origine de sa non reconduction dans ce 1er Gouvernement de la Ve République ? La question dans tous les cas se pose en bon droit. 

LIRE AUSSI: Falsification présumée des résolutions du DNI: Rekoula met au défi Murielle Minkoue de démentir ses accusations 

Pour la remplacer, le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema a fait le pari de François Ndong Obiang. Ancien Vice-président de l’Assemblée Nationale, François Ndong Obiang fut le Président de la plate-forme Alternance 2023 de laquelle a émergé la candidature unique de l’opposition avec Albert Ondo Ossa. Juriste de formation, le nouveau Chef de l’État compte sur cet homme pour insuffler une nouvelle dynamique au sein du Ministère de la Réforme et des Relations avec les Institutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*