L’information a été rendue publique par le Comité gabonais, de pilotage et du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil-coronavirus), le jeudi 07 Octobre dernier.
Un bilan de 200 décès, dû au covid-19 depuis la détection du premier cas dans le pays, c’est le bilan du nombre de personnes ayant perdu la vie au Gabon par le coronavirus.
Dans son bilan épidémiologique, du 7 Octobre dernier, le Copil-coronavirus a déclaré récemment 4 nouveaux décès, occasionnés par le virus dans les villes de Libreville et Oyem. En augmentant à 201, le nombre de décès, cumulées liées au covid-19 depuis l’annonce de la première victime au Gabon, le 20 mars 2020. Pourtant en début septembre 2020, le pays n’enregistrait encore que 166 décès officiels, imputables au covid-19, mais à la fin de ce mois, la surveillance épidémiologique, en a recensé malheureusement, 24 morts de plus.
LIRE AUSSI: Covid-19: 20 décès enregistrés au Gabon depuis le 20 septembre
Une nouvelle hausse de mortalité observée depuis le début du mois de septembre, qui avait pourtant été annoncée , par le ministre gabonais de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, qui jugeait déjà les mois de février, mars et avril « difficiles » du fait notamment, d’un nombre élevé de décès enregistrés, pendant cette période.
Au total, le Gabon totalise malheureusement, 201 décès à ce jour. Des chiffres désolants, qui devraient interpeller à la prise de conscience, des populations sur la dangerosité, de cette pandémie, qui ne cesse de faire le ménage, tant sur la scène internationale, que nationale au Gabon.